L'organisation et ses modèles

Code UE : DSY101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Public, conditions d’accès et prérequis

Il est conseillé d'avoir une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel et de savoir utiliser (ou l'apprendre à l'occasion du cours avec le prof.) le diaporama, logiciel power point principalement. Ce cours s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires incluant la Licence générale en sciences de gestion et d'autres diplômes.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 358
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.

Compétences visées

  • S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
  • Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation.
  • Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation.
  • Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.

Contenu

Cette formation s'appuie sur les travaux du Conservatoire (la Chaire de développement des systèmes d'organisation), notamment l'ouvrage de synthèse le plus récent sur la question "Théorie des organisations" (De Rozario, Pesqueux, 2018, Pearson). Celui-ci part de l'analyse comparée des trente manuels de théorie des organisations existants. Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
  • L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, Strategy-as-Practice (SAP)... Certains modèles rêvent de supprimer l'organisation.
  • L'agencement et la structure de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, story telling ou expérience collaborateur, les structures matricielles, matérialité, agir organisationnel...
  • Ses réseaux et environnements : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, capabilities et concurrence...
Plusieurs ressources et activités sont proposées pour mieux naviguer dans le monde des théories des organisations et de leurs formes si variées : des conférences vidéos de cours en ligne / des cartographies théoriques  / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (évaluation et validation de ce cours). Ces contenus sont adaptés chaque année en fonction de l'actualité, du groupe d'inscrits à partir de la base de données de contenus existants.

Modalité d'évaluation

A partir de la description de plusieurs modèles d'organisation, produire un diaporama avec des exemples concrets visant à expliquer de manière simple et originale ces modèles. Dépôt de ce devoir individuel dans la plateforme Moodle et votre espace numérique de formation en fin de cours.
 

Bibliographie

  • Pascale DE ROZARIO & Yvon PESQUEUX : Théorie des organisations, 2018, Pearson France
  • Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations, 2005, PUF

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Bretagne, Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Midi-Pyrénées
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Midi-Pyrénées
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Hauts-de-France
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Bretagne, Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 06/02/2023
        • Date limite d'inscription : 20/03/2023
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Vidéos Mooc

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • Vidéos Mooc

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • QCM

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :
    • Bretagne
      • Saint-Brieuc
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 17/10/2022
        • Date limite d'inscription : 12/11/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 21/01/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 25/03/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • voir le scénario pédagogique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        :
    • Hauts de France
      • Hauts de France
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 18/03/2023
        • Date limite d'inscription : 30/04/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 08/07/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 09/09/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          :
      • Nouvelle Aquitaine
        • Nouvelle Aquitaine
          Comment est organisée cette formation ?

          Organisation de la modalité FOAD 100%

          Planning

          2ème semestre

          • Date de démarrage : 23/02/2023
          • Date limite d'inscription : 15/04/2023
          • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
          • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

          Organisation du déploiement de l'unité

          • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
          • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
          • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

          Modes d'animation de la formation

          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Visioconférence
          • Organisation d'une séance de démarrage
          • Evaluation de la satisfaction
          • Hot line technique

          Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

          Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

          • définis par l'enseignant

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens présentiels dans un centre habilité
          :