L’enseignement supérieur et ses missions
Code UE : RTC231
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Objectifs pédagogiques
Cette UE porte sur la description de la transformation historique et contemporaine des systèmes d'enseignement supérieurs, notamment français et européens, en l'inscrivant dans un contexte global de convergence et unification au plan mondial...
Contenu
1) La globalisation universitaire contemporaine
Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.
La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon
L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche
2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ?
L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
???????La transformation des missions et des pédagogies
???????
Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.
La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon
L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche
2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ?
L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
???????La transformation des missions et des pédagogies
???????
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
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Centre Cnam Paris
- Année 2022 / 2023 : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Année entière
- Date de démarrage : 19/09/2023
- Date limite d'inscription : 02/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : RTC231
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN