Introduction au management comptable et financier

Code UE : CFA116

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

David DORIOL

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE se postionne dans le nouveau DEUST CCA du cnam ainsi quand seconde année de la LG 036
conférer le lien internet : https://cca.cnam.fr/formations/cursus-en-comptabilite-audit-controle-de-gestion/cursus-en-comptabilite-audit-controle-de-gestion--1027226.kjsp?RH=1357633651596
Il est impératif d'avoir suivi l'UE CFA 010 voir 030 du parcours avant de démarrer cette UE

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 763
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 76%

Objectifs pédagogiques

identifier les méthodes d'évaluation les plus courantes caractérisant les états financiers
Maîtriser les enregistrements de base traduisant ces méthodes d'évaluation
Analyser l'impact de ces écritures sur l'état de santé financer des organisations

Compétences visées

Maîtriser les règles d'évaluation et les écritures du référentiel comptable national et IFRS

Mots-clés

Contenu

1/ les finalités et les acteurs de l'information comptable
- les finalités de l'information comptable
- les acteurs de la chaîne de l'information comptable et financière
- la normalisation de l'information comptable et financière
- les différences entre comptabilité financière et comptabilité de gestion

2/ Le contenu des états financiers
- les objectifs et les caractéristiques de l'information comptable
- le bilan : patrimoine et situation financière
- le compte de résultat
- la détermination du résultat comptable
- le tableau de financement
Synthèse :
Maîtriser la construction des états comptables,
En déchiffrer les sens (c'est-à-dire pouvoir comprendre les décisions managériales sous-jacentes aux inscriptions comptables)
Concrètement si les états comptables s'affichent avec telle ligne pour telle somme, qu'elle en a été l'origine et pourquoi ?

3/ L'interprétation des états financiers
- les grands équilibres financiers
- l'analyse de la structure financière
- l'étude des performances économiques et financières
Synthèse :
Émettre un diagnostic financier complet :
- A partir des états comptables, être capable de réaliser une analyse financière complète sur l'état de santé d'une organisation
- Etre capable d'établir un pronostic sur des problématiques de cessations de paiements, faillites, redressements...
- Etre capable d'apporter les décisions stratégiques à mettre en place pour modifier la situation initiale
 

Modalité d'évaluation

Un contrôle cotinu sous forme de QCM durant l'année pouvant rattraper jusqu'à 3 points lors de l'examen final.
Un partiel sous forme de cas pratique sur table avec rattrapage

Bibliographie

  • DORIOL DAVID : la compta pour tous

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Grand Est
      • Grand Est
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 17/02/2025
        • Date limite d'inscription : 30/06/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • Hauts de France
      • Hauts de France
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 19/08/2024 à 00:00 au 18/11/2024 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
        • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 12:04 au 31/12/2024 à 12:04
        • Date de 1ère session d'examen : 16/06/0025
        • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité