Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception
Code UE : ERG105
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Catherine Delgoulet
Public, conditions d’accès et prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé.
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap, Titre de psychologue…)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 178
- Taux de présence à l'évaluation : 93%
- Taux de réussite parmi les présents : 98%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais aussi de l’émergence et du développement de la discipline, il vise à présenter les principaux concepts, les connaissances et les démarches mobilisés par les ergonomes dans leur pratique d’intervention.
Objectifs pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche et les méthodes.
- Identifier les composantes des situations de travail qui conditionnent l’activité humaine et leurs effets sur la santé.
- Repérer les grands domaines d'intervention des ergonomes.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.
- Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.
- Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
- Cerner les champs de compétences et d'intervention des ergonomes.
Contenu
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et développements de l’ergonomie
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité (régulations, stratégies, arbitrages en situation)
- Diversité et variabilité des populations (dont approche ergonomique du handicap et du vieillissement au travail).
- Approche globale de l’activité de travail : articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… Exemple de la construction des gestes professionnels.
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : usure et construction.
- dont les facteurs d'atteinte à la santé (contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales, environnementales…) et leurs conséquences (TPS, TMS, AT/MP…)
- dont les facteurs de construction (les ressources matérielles, organisationnelles, collectives, cognitives…) et leurs effets (développement de l’expérience, des compétences, reconnaissance…)
- Concevoir des organisations du travail (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...) : quelles contributions des ergonomes ?
- Conception centrée utilisateurs de systèmes automatisés, de robots et services numériques ou d’IA : ergonomie et UX design
- Concevoir des systèmes sociotechniques sûrs et fiables : intégration des facteurs organisationnels et humains
- Conduire des projets de transition écologique : démarche ergonomique participative
Modalité d'évaluation
- Épreuve écrite 2h avec session de rattrapage si nécessaire
- Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve.
Bibliographie
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. : Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
- Palier, B. et coll : Palier, B. et coll (2023). Que sait-on du travail ? Paris : Presses de SciencesPo
- Guérin, F. et coll : Guérin, F. et coll (2021). Concevoir le travail : le défi de l'ergonomie
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Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
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75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
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Stage entreprises
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2027-2028 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
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Paris
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Responsable(s)
Catherine Delgoulet
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