Intrapreneuriat et entrepreneuriat en matière d’accompagnement
Code UE : PRT246
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Manon POULIOT
Nicolas GUENOLE
Public et conditions d'accès
Professionnel.le.s de l’accompagnement et du conseil (conseiller.ère.s bilans de compétences, coachs, responsables ressources humaines, conseiller.ère.s en insertion professionnelle, conseiller.ère.s en évolution professionnelle), psychologues de l’Éducation nationale, conseiller.ère.s d’orientation-psychologues, psychologues du travail ou de l’orientation. Être titulaire d’un master quelle que soit la spécialité, Avoir au moins deux années de pratiques professionnelles équivalent temps plein dans un métier du conseil et de l’accompagnement, avec une spécialité dans le domaine de l’orientation ou de l’accompagnement des carrières.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce module est de fournir des repères professionnels pour développer de nouvelles pratiques d’accompagnement, en créant une nouvelle structure ou en développant son propre horizon professionnel, par le biais de nouvelles méthodes et pratiques au sein de sa structure.
Compétences visées
AGIR sur le réel en développant l’innovation et en transformant les pratiques, afin de les adapter aux besoins et de les développer dans une perspective de qualité
Contenu
3.1. Témoignages d’accompagnements innovants réalisés par des professionnel.le.s. Parmi les thèmes : l’emploi des nouvelles technologies dans l’accompagnement, l’accompagnement en entreprise, la création d’un cabinet de conseil, la formalisation de nouveaux dispositifs de conseil.
Durée : 20h
3.2. Accompagnement à la réalisation d’un projet innovant. Les participant.e.s, dans ce cadre sont amené.e.s à élaborer et à tester en situation de nouvelles modalités d’intervention : pratique d’entretien, nouveau dispositif ou nouvelle manière d’intervenir dans un dispositif existant, création d’outils d’accompagnement, etc. L’accent est mis sur l’innovation en s’inscrivant dans une démarche qualité, prenant en compte des questions de déontologie, de pertinence scientifique et de valeur ajoutée sur le plan professionnel.
Durée : 20h
Durée : 20h
3.2. Accompagnement à la réalisation d’un projet innovant. Les participant.e.s, dans ce cadre sont amené.e.s à élaborer et à tester en situation de nouvelles modalités d’intervention : pratique d’entretien, nouveau dispositif ou nouvelle manière d’intervenir dans un dispositif existant, création d’outils d’accompagnement, etc. L’accent est mis sur l’innovation en s’inscrivant dans une démarche qualité, prenant en compte des questions de déontologie, de pertinence scientifique et de valeur ajoutée sur le plan professionnel.
Durée : 20h
Modalité d'évaluation
Validation du module par dossier et soutenance orale.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Supervisions de pratiques d’orientation et d’accompagnement de carrière
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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