Interactions des rayonnements et de la matière, détection
Code UE : RAY102
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, DUT, BTS,...) en Physique, Mesures Physiques ou en Chimie, Génie Chimique, Biochimie.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 17
- Taux de présence à l'évaluation : 59%
- Taux de réussite parmi les présents : 60%
Objectifs pédagogiques
Bien connaître, pour les maîtriser, les interactions rayonnements- matière. La détection, analyse et dénombrement, de ces rayonnements découle de leurs interactions avec la matière. Les applications, dans tous les domaines, sont décrites. Module indispensable pour la spécialité "Génie Nucléaire" mais aussi pour suivre l'UE de Travaux Pratiques RAY 104.
Compétences visées
- Maitriser les connaissances fondamentales dans le domaine des interactions rayonnement-matière
- Maîtriser l'utilisation des outils statistiques pour l'interprétation les résultats des mesures.
- Maîtriser les aspects techniques des décteurs et de leur électronique associée, des infrastructures et des méthodes.
- Être en mesure de les appliquer dans son domaine d’activités
- Maîtriser l'utilisation des outils statistiques pour l'interprétation les résultats des mesures.
- Maîtriser les aspects techniques des décteurs et de leur électronique associée, des infrastructures et des méthodes.
- Être en mesure de les appliquer dans son domaine d’activités
Contenu
Interactions des rayonnements et de la matière
Présentation et classification des rayonnements (électromagnétiques et particulaires, directement et indirectement ionisants). Effets du milieu sur le rayonnement. Effets physiques et chimiques des rayonnements sur le milieu.
Détection et mesure des rayonnements
Principes de détection (ionisation et excitation). Divers types de détecteurs. Traitement des informations accessibles par détection des rayonnements. Dénombrement, mesure de l'activité et analyse de l'énergie des rayonnements.
Présentation et classification des rayonnements (électromagnétiques et particulaires, directement et indirectement ionisants). Effets du milieu sur le rayonnement. Effets physiques et chimiques des rayonnements sur le milieu.
Détection et mesure des rayonnements
Principes de détection (ionisation et excitation). Divers types de détecteurs. Traitement des informations accessibles par détection des rayonnements. Dénombrement, mesure de l'activité et analyse de l'énergie des rayonnements.
Modalité d'évaluation
Examen final de 3h
Bibliographie
- D. BLANC : Les rayonnements ionisants (Masson)
- G.F.Knoll, JohnWileyandSons, 1979 : Radiation detection and measurment
- R.D.EWANS, EditionDunod, 1961 : Le noyau Atomique
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur en Radioprotection
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Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence en sciences et technologies nucléaires
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Contact
Sciences et technologies nucléaires
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
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Paris
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Paris
Code UE : RAY102
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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