Intégrer les risques et enjeux du changement climatique dans la pratique de l’ingénieur
Code UE : HSE133
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Kevin JEAN
Philippe DURANCE
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l’EICnam, toutes filières confondues.
Objectifs pédagogiques
Unité d'enseignement proposée par les EPN 7 (Industries, chimie, pharma et agroalimentaire) et 16 (Innovation).
- Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés au changement climatique
- Intégrer les enjeux du changement climatique dans sa pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques
- Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
Compétences visées
- Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
- Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
- Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
- Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan carbone d’une organisation
- Interpréter les études relatives aux risques sanitaires du changement climatique
- Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique
Contenu
- Changement climatique : état des lieux
- État des lieux sur la base des travaux du GIEC
- La mesure du changement climatique et de ses impacts
- Les modèles climatiques
- Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
- Notions de budget et trajectoires carbone
- Mise en perspective du problème climatique
- Le changement climatique, entre sciences et politique
- Une brève histoire du changement climatique
- Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
- Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser
- Atténuation et adaptation au changement climatique
- L’action en situation d’incertitude et le principe de précaution
- Scénarios d’atténuation et d’adaptation (Philippe Durance)
- Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude
- Enjeux spécifiques du changement climatique pour l’ingénieur
- Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
- Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
- Santé et alimentation
- Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
- Usages numériques
- Changement climatique et territoires
- Enjeux transversaux du changement climatique pour l’ingénieur
- Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
- Mesure du bilan carbone d’une organisation et plan d’action de réduction
- Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
- Quel rôle pour le low-techs ?
- Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
- Éthique et responsabilité de l’ingénieur
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Contact
Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 15/02/2021
- Date limite d'inscription : 24/04/2021
- Regroupements facultatifs : 2 pour une totalité de 3 heures
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Examen sur table
- 1 devoir à rendre
- 1 projet individuel
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