Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module initial

Code UE : HSE133

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Kevin JEAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Contenu

Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
 
Programme prévisionnel :
  • Climat, biodiversité, ressources : état des lieux
    • État des lieux sur la base des travaux du GIEC. (Kévin Jean, Cnam)
    • Les causes du réchauffement climatique (Kévin Jean, Cnam)
    • Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre (Marc Port)
    • Les modèles climatiques, budgets et trajectoires carbone. (Kévin Jean, Cnam)
    • Erosion de la biodiversité (Philippe Grandcolas, Cnrs)
    • Voir plus loin que le climat : les limites planétaires (Kévin Jean, Cnam)
    • Enjeux de la ressource en eau (à définir)
  • Mise en perspective du problème climatique
    • Le changement climatique, entre sciences et politique. (Philippe Durance, Cnam)
    • Une brève histoire du changement climatique (Marc Delepouve, Univ. Lille - Cnam)
    • Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser (Kévin Jean, Cnam)
    • Climat et inégalités. (Kévin Jean, Cnam)
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
    • Scénarios d’atténuation et d’adaptation (à définir)
    • Adaptation et atténuation en France et dans les territoires Les scénarios de neutralité carbone (à définir)
    • Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude. 3h
      • Agro-carburants (Marc Port, Cnam)
      • Capture séquestration Carbone (Marc Port, Cnam)
      • Géo-ingénierie (Kévin Jean, Cnam)
  • Conclusion du module
 

Modalité d'évaluation

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Lieu(x) Occitanie
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Lieu(x) Paris
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 19/09/2022
        • Date limite d'inscription : 02/11/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 90
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :