Intégrateur web junior
Code diplôme/certificat: DIE6000A
60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 4 (Bac)
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
Pierre RIEBEN
Devenez Intégrateur web en une année
Public, conditions d’accès et prérequis
Titulaire du bac ou d'un titre équivalent
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Le bac+1 du Cnam numérique poursuit une double finalité : insertion directe dans l’emploi et poursuite d’étude.
Pour l’insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d'intégrateur web
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Intégration web
Code(s) NSF : Programmation, mise en place de logiciels (326t)
Code(s) ROME : Études et développement informatique (M1805)
Modalités d'évaluation
Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
- Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
Description
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Compétences
Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
Compétences de base en informatique
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet, des supports médiatiques.
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
- Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique)
- Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
- Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux
- Maîtriser le balisage HTML
- Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia
- Gérer des formulaires
- Assimiler les bases du référencement
- Utiliser des feuilles de style externes
- Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base
- Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)
- Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence
- Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »
- Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
- Manipuler le DOM
- Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)
- Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)
- Tester un programme (principes des tests unitaires)
- Contrôler les données d'un formulaire
- Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
- Manipuler des données en JSON
- Afficher des données JSON.
- Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web
- Connaître les différentes caractéristiques d’une image
- Utiliser les outils de base de gestion d’image
- Appréhender la fonction de « fichiers d’image »
- Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)
- Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.
- Lire/Créer un diagramme UML de base de données
- Créer un schéma de base de données
- Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
- Connaître les principaux types de données
- Connaître les commandes de bases SQL
- Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
- Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
- Traduire les besoins client en règles de gestion métier
- Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
- Lire un MCD
- Faire des requêtes SQL avec jointures
- Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
- Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
- Comprendre l'intérêt de la normalisation
- Dé-normaliser un modèle en 3NF
- Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation
- Installer un framework PHP avec Composer
- Configurer le fichier de routing
- Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
- Utiliser un moteur de template.
- Comprendre la notion d’objet et d’héritage
- Intégrer des données dynamiques sur les pages
- Créer un model avec l’ORM
- Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
- Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
- Valider les données d’un formulaire
- Mettre en place des relations entre les modèles
- Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
- Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
- Créer une API RESTful au format JSON.
- Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
- Savoir installer une librairie externe avec Composer.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Cnam - Réseau de la réussite Vincent Merle
292 rue Saint martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 88 93
vaucanson@cnam.fr
292 rue Saint martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 88 93
vaucanson@cnam.fr
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
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Centre Val-de-Loire
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Vierzon
- Année 2022 / 2023 : Package
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Vierzon
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Centre Val-de-Loire
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Grand Est
- Reims
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Alternance
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Bourgogne-Franche-Comté
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Belfort
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Chalon sur Saône
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Belfort
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Bourgogne-Franche-Comté
Code diplôme/certificat: DIE6000A
60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 4 (Bac)
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
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