Industries culturelles et données

Code UE : USID1D

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Ghislaine CHARTRON

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise l'analyse et  la valorisation des données dans le secteur des médias (presse, revues, livres, musique, audiovisuel…). 
La transformation profonde des medias à l'ère de la digitalisation des contenus et de la reconfiguration de l'offre autour des  plateformes est décryptée.
Il s'agit également de savoir repérer les différents types de données en jeu ainsi que la création de services de personnalisation et de recommandation.
Le data-journalisme est approfondi par la réalisation d'une mise en situation. Il s'agit également d'apprécier le développement des techniques d'IA dans le secteur des medias.
 
 

Contenu

- Le champ des industries culturelles et créatives
- Transformation des modèles de publication des contenus
- Analyse de plateformes éditoriales, musicales, audiovisuelles
- Data-journalisme
- IA et media
 

Modalité d'évaluation

Exposé oral en binôme sur le décryptage d'une plateforme dans le champs des industries culturelles
Projet en data-journalisme et vérification de données
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

CFA du Cnam
61 rue du Landy
93210 La plaine saint Denis
Tel :01 58 80 88 48
Aurore Zribi

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).