Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi
Code UE : HTS108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Pascal CLARKE
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau BAC+2 conseillé (obligatoire dans le cadre de la Licence professionnelle "Chef de projet handicap et emploi")
Public concerné :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..) - des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
Public concerné :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..) - des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 48
- Taux de présence à l'évaluation : 73%
- Taux de réussite parmi les présents : 97%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les différentes politiques sociales de santé, de l'emploi et de la formation.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap
Compétences visées
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'orientation, l'accompagnement et la formation des travailleurs handicapés
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées
Mots-clés
Contenu
L'orientation professionnelle :
Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
Le processus d'orientation professionnelle
Spécificité des différents milieux d'insertion
De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
L'accompagnement vers l'emploi :
Caractérisation des publics handicapés en insertion
Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
Les outils et mesures de l'accompagnement
Les leviers de l'accès à l'emploi
Les dispositifs d'insertion
La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
La formation professionnelle
Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
Adapter les formations aux handicaps : les obligations
Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
Le processus d'orientation professionnelle
Spécificité des différents milieux d'insertion
De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
L'accompagnement vers l'emploi :
Caractérisation des publics handicapés en insertion
Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
Les outils et mesures de l'accompagnement
Les leviers de l'accès à l'emploi
Les dispositifs d'insertion
La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
La formation professionnelle
Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
Adapter les formations aux handicaps : les obligations
Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Bibliographie
- Liberti, Tran : Entreprise et handicap
- Camberlein : Maxi Fiches. Politiques et dispositifs du handicap en France - 3e éd
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Chef de projet Handicap et Emploi
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Cnam Entreprises Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Paris
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Paris
Code UE : HTS108
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Responsable(s)
Isabelle BARBET
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