Gestion des émotions et du stress

Code Stage : _

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s’adresse à tout public

Prérequis
Pas de prérequis ou expérience requise

Objectifs

• Comprendre les mécanismes des émotions et du stress, leur sens, et leur impact sur ses comportements, ses modes de communication
• Renforcer les compétences émotionnelles et l’aisance relationnelle
• Explorer ses propres ressources spontanées et repérer comment les utiliser au mieux.
• Acquérir des techniques et outils efficaces utilisables dans le contexte d’un exercice professionnel libéral
• Expérimenter des techniques psycho corporelles à la fois simples et efficaces de recentrage, de régulation ou de prévention des effets négatifs du stress
• Savoir mettre en place dans son contexte personnel et professionnel des stratégies de prévention et de coping face au stress professionnel
• Découvrir sa personnalité face au stress et mettre en place des modalités de régulation.

Voir aussi les formations en

Méthodes mobilisées

MODALITES PEDAGOGIQUES
Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants. Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire: Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques professionnelles, exercices pratiques, mise en pratique avec des situations types.

MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire

INTERVENANTS
Infirmier.e ayant une parfaite connaissance des pathologies cardiaques et/ respiratoires et du PRADO

Modalités et délais d’accès

Jusqu’à 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes et d’un minimum d’inscrits.

Horaires
Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30
(Accueil dès 8h45)

Calendrier

Voir les dates des différentes sessions proposées sur notre planning annuel.

Programme

Alternance d’apports théoriques et d’analyses de pratiques professionnelles

COMPREHENSION DES MECANISMES DU STRESSTRAVAIL AUTOUR DES REPRESENTATIONS SUR LE STRESS, LES REACTIONS EMOTIONNELLES ETCOMMENT FAIRE POURMIEUX–ETRE
• Un temps d’exposé largement illustré d’exemples, permettra de mieux comprendre les émotions, le stress et leurs mécanismes et aussi leur impact dans les situations de relation et de communication.
• La perception du stress pour faire les liens entre émotions/pensées/comportements
• Apports théoriques sur la définition du stress : les incidences sur le rapport au patient sur la qualité des soins mais aussi sur sa propre santé physique et mentale.
• La réaction émotionnelle (processus, fonction), les quatre émotions fondamentales et leurs modes d’expression par rapport au stress.
• De la notion de stress à celle d’épuisement professionnel « Burn out » : Savoir repérer et prévenir l’épuisement professionnel;
• L’influence du stress sur notre santé physique et mentale.
• Les mécanismes corporels et les symptômes corporels en jeu dans la réaction de stress chez le soignant.
• Les conséquences physiopathologiques et leurs moyens de régulation.

Stratégies adoptées : les stratégies dysfonctionnelles et les stratégies efficaces; l’identification de son profil personnel; interprétation des résultats individuels + auto évaluation; déceler ses points forts et ses points faibles face au stress....

DES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE : LES TYPES DE STRATEGIES PROACTIVES
• À partir du repérage des mécanismes psychocorporels mis en jeu par les réactions de stress, un apprentissage de quelques techniques d’autorégulation sera proposé
• Apprentissage et entraînement aux techniques de régulation psychocorporelles (sophronisation de base, relaxation dynamique, contrôle respiratoire, régulation tonique, automassage...)

Savoir récupérer rapidement :  accent mis sur « l’évacuation » des tensions physiques, psychiques et émotionnelles, puis sur la « recharge » de force, énergie et centration, permettant ainsi une réelle récupération de la fatigue. Apprendre à réguler ses émotions.

CAS PRATIQUES : APPLICATIONS AUX SITUATIONS PERSONNELS ET PROFESSIONNELLES
• Application aux besoins spécifiques des participants compte tenu de caractéristiques individuelles (internes) et des différents contextes d’exercices professionnels de chacun (externes).
• Analyse et réflexion sur l’organisation d’une hygiène de vie optimale pour chacun.

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION PERSONNALISE
• Repérage des ressources individuelles.
• De la réparation impromptue à la prévention et à l’autogestion des émotions et du stress.
• Gestion du stress et organisation personnelle.

Échanges - Débats/Étude de cas pratiques

       -Bilan et évaluation de l’ensemble de la formation par un tour de table.

Modalités d'évaluation

• Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs
• La formation fait l’objet d’une auto-évaluation,à l’entrée et à la sortie
• Une évaluation d’appréciation est proposée auprès de chaque stagiaire
• Une attestation de formation sera remise à chaque participant.

       -Dispositif non certifiant

       -Dispositif non certifiant.

Contact

Unité de santé publique
02 40 16 10 47
santepublique@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire