Gestes professionnels et en situation de travail
Code UE : CRF207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Anne JORRO
Public, conditions d’accès et prérequis
Etudiants admis au master 2
Objectifs pédagogiques
Présenter une approche sémiologique de l'agir professionnel des acteurs en situation de travail.
Les fondements théoriques des gestes seront présentés notamment les travaux anthropologiques de Mauss, Gebauer et Wulf, mais aussi les études sociologiques (Joas, 1999) et phénoménologiques (Merleau-Ponty, 1945,1962).
- Etudier la question des gestes professionnels des formateurs, tuteurs à partir de travaux issus de l'analyse du travail mais aussi de la professionnalisation des acteurs (accompagnement des novices par des maîtres de stage, gestes langagiers, gestes ostensifs).
- Analyser des situations professionnelles où les gestes de reconnaissance ont une incidence sur l'activité professionnelle.
Les fondements théoriques des gestes seront présentés notamment les travaux anthropologiques de Mauss, Gebauer et Wulf, mais aussi les études sociologiques (Joas, 1999) et phénoménologiques (Merleau-Ponty, 1945,1962).
- Etudier la question des gestes professionnels des formateurs, tuteurs à partir de travaux issus de l'analyse du travail mais aussi de la professionnalisation des acteurs (accompagnement des novices par des maîtres de stage, gestes langagiers, gestes ostensifs).
- Analyser des situations professionnelles où les gestes de reconnaissance ont une incidence sur l'activité professionnelle.
Compétences visées
Caractériser un geste professionnel dans une situation de formation ou de travail
Comprendre les effets d'un geste professionnel sur autrui
Comprendre les effets d'un geste professionnel sur autrui
Contenu
Cet enseignement repose sur une approche sémiologique des gestes professionnels en situation de formation ou de travail à partir d'un ancrage théorique puisant dans les approches phénoménologiques, socio-historiques et d'anthropologie culturelle. Les terrains de l'éducation, de la formation , de la médiation culturelle sont privilégiés.
Modalité d'évaluation
Produire une analyse d'un geste professionnel en situation de formation ou de travail
Bibliographie
- Gebauer, G. & Wulf, C. (2004). : Jeux, rituels et gestes. Paris : Anthropos.
- Joas, H. (1999). : La créativité de l'agir. Paris : Cerf.
- Jorro, A. & De Ketele, J.M. (2011). : La professionnalité émergente. Bruxelles : De Boeck.
- Jorro, A. (2014). : Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
- Merleau-Ponty, M. (1960). : Signes. Paris : Gallimard.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2022 / 2023 : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CRF207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Anne JORRO