Les gestes de la transition : une approche sensible des transformations identitaires

Code UE : CRF207

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Etudiants admis au master 2

Objectifs pédagogiques

Interroger les courants théoriques qui intègrent le vécu sensible dans la relation de recherche et/ou de formation (approches écosystémiques et existentielles)
Analyser et mettre en cause les configurations sensibles propices aux mouvements identitaires  en contexte de transition et/ou de transformation
Expérimenter une méthode d’entretien individuel et/ou de groupe qui mobilise conjointement différents niveaux de réalité : conceptuel, métaphorique, sensori-moteur.

Contenu

Les approches anthropologiques écosystémiques (P. Galvani, G. Pineau, E. Morin)
Les « moments » du vécu de la personne comme composante de recherche et de formation
L’émergence du vécu expérientiel dans les récits sur soi
Les configurations sensibles : la mise à distance, la fusion, la configuration sensible « traversée »
Le rapport homédynamique à l’action (F. Varéla)
Les gestes moteurs et/ou les gestes psychiques (F. Lesourd)
Les approches identitaires interactives (M. Kaddouri, JM. Barbier)
L’entretien et l’atelier de traversée sensible (C. Brémond)

Modalité d'évaluation

Conception et présentation commentée d’un dispositif d’accompagnement individuel et/ou de concertation en groupe facilitant l’autonomie et la durabilité des gestes grâce à des configurations sensibles interactives, voir homéodynamiques.

Bibliographie

  • Barbier, J.M. : www.innovation pédagogique.fr
  • Barbier, R. (2016) : La recherche-action : Anthropos.
  • Brémond, C. (2021) : La pédagogie sensible : l'harmattan
  • Galvani, P. (2020) : Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation : Chroniques sociales
  • Kaddouri, M. (2002) : Le projet de soi entre assignation et authenticité : Recherche et formation, 41
  • Morin, E., Motta, R. Ciurana, E. (2003) : Eduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines : Balland
  • Mougin, G., Vion-Dury, J (2017) : L'entretien phénoménologique expérientiel de premier et deuxième ordre : vers la découverte des métamorphoses expérientielles
  • Rogers, C. (1961) : Le développement de la personne : Dunod
  • Varéla, F., Thompson, J., Rosch, E. (1993) : L'inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine

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Tel :01 44 10 79 36
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