Géographie et économie de la mondialisation
Code UE : DVE102
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Elisa DARRIET
Public, conditions d’accès et prérequis
Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 204
- Taux de présence à l'évaluation : 38%
- Taux de réussite à l'évaluation : 91%
Objectifs pédagogiques
Une formation économique généraliste nécessaire afin de comprendre la nature et les effets des relations économiques et géographiques entre pays dans la période contemporaine. Elle est axée sur le commerce international.
Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, économiques et géographiques, institutions, opérateurs, processus.
Comprendre les mécanismes qui gouvernent les relations économiques régionales et internationales.
Comprendre les relations commerciales entre les Etats et les grands ensembles régionaux mondiaux.
Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.
Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, économiques et géographiques, institutions, opérateurs, processus.
Comprendre les mécanismes qui gouvernent les relations économiques régionales et internationales.
Comprendre les relations commerciales entre les Etats et les grands ensembles régionaux mondiaux.
Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.
Contenu
Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intra-régionaux.
Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d’échange internationale, accords commerciaux, croissance soutenable.
Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l’euro et la théorie des zones monétaires optimales,
Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l’élargissement du marché, l’externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.
Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d’échange internationale, accords commerciaux, croissance soutenable.
Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l’euro et la théorie des zones monétaires optimales,
Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l’élargissement du marché, l’externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Bibliographie
- Jacques ADDA : La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012
- Laurent CARROUE : La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009
- Michel RAINELLI : Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2015
- CEPII : L'Economie mondiale 2019, Repères, La Découverte, 2018
- M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES : Les grandes questions d'économie et finance internationales, 3ème édition, de Boeck 2016
- J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER : L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2ème édition, 2015
- Ivan BEREND : Histoire économique de l'Europe du XXème siècle, de Boeck 2018
- Pierre BERTHAUD : Introduction à l'économie internationale, 2ème édition, de Boeck 2017
- L. ADELMAKI et R. SANDRETTO : Le commerce international, de Boeck 2017
- F. BELLONE et R. CHIAPPINI : La compétitivité des pays, Repères, La Découverte, 2016
- Ouvrage collectif : Les enjeux de la mondialisation, Repères, La Découverte, 2013
- El Mouhoub Mouhoud : Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2017
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Martinique, Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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UE
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- Ile-de-France (sans Paris)
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Nouvelle Aquitaine
- Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
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