Genre, scolarité, orientation, travail
Code UE : USPS18
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Marie-Laure STEINBRUCKNER
Public, conditions d’accès et prérequis
Être lauréat du concours national de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée de l'orientation scolaire et professionnelle,
Prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
Questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
Prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
Questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
Compétences visées
Identifier et analyser les mécanismes et les enjeux liés aux normes de sexe dans le domaine de l’orientation et de la construction des personnes
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir plus de mixité professionnelle et plus d’égalité entre les filles/femmes et les garçons/hommes
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir plus de mixité professionnelle et plus d’égalité entre les filles/femmes et les garçons/hommes
Contenu
Présentation des notions et concepts : sexe, genre, stéréotypes et rôles de sexe, identité sexuée et analyse de leurs effets sur : la construction identitaire des enfants et des adolescent.es, les rapports aux savoirs, les pratiques pédagogiques, les représentations des PsyEn des différences de sexe.
Etat de la division sexuée de l’orientation et du travail. Conséquences en termes d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Analyse des effets du genre, stéréotypes et rôles de sexe sur les politiques, procédures, pratiques et outils de l’orientation et sur les choix d’orientation de formation et de profession des jeunes et des adultes.
Etat de la division sexuée de l’orientation et du travail. Conséquences en termes d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Analyse des effets du genre, stéréotypes et rôles de sexe sur les politiques, procédures, pratiques et outils de l’orientation et sur les choix d’orientation de formation et de profession des jeunes et des adultes.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
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