Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience
Code UE : FAD130
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne JORRO
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse à deux types de public :
1- Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...)
2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires...
3- Tout autre professionnel souhaitant mettre en place une démarche réflexive dans le cadre de reconnaissance d'un parcours professionnel.
1- Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...)
2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires...
3- Tout autre professionnel souhaitant mettre en place une démarche réflexive dans le cadre de reconnaissance d'un parcours professionnel.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel
Compétences visées
Elaboration, formalisation et communication de l'expérience professionnelle.
Contenu
Qu'est-ce que l'expérience ?
Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)
Les liens entre expérience et activité vécue
L'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétences
L'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vie
Expérience et formation
La place de l'expérience dans un processus de formation
L'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformation
Formalisation de l'expérience
Sélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprier
Expliquer une situation de travail
Transformer l'expérience par la mise en mots
L'analyse réflexive pour formaliser l'expérience
La formation de l'expérience comme source de reconnaissance
Méthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolio
Accompagner et faire identifier l'expérience
L'accompagnement pour la transformation de l'expérience
Les conditions pour que les apprenants transforment leurs expériences
L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)
Les liens entre expérience et activité vécue
L'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétences
L'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vie
Expérience et formation
La place de l'expérience dans un processus de formation
L'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformation
Formalisation de l'expérience
Sélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprier
Expliquer une situation de travail
Transformer l'expérience par la mise en mots
L'analyse réflexive pour formaliser l'expérience
La formation de l'expérience comme source de reconnaissance
Méthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolio
Accompagner et faire identifier l'expérience
L'accompagnement pour la transformation de l'expérience
Les conditions pour que les apprenants transforment leurs expériences
L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
Modalité d'évaluation
Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction (conseil ou tutorale) et du rôle de l'expérience dans sa posture professionnelle.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Occitanie, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
|
||||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Relations entreprises et médiation pour l'emploi
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2021-2022 2nd semestre : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2021 / 2022 : Présentiel jour
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Nouvelle Aquitaine
- Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : FAD130
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne JORRO