Fondements anthropologiques de l’action culturelle – Action culturelle et éducation populaire
Code UE : CCE115
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Ouvert à tout auditeur dans la limite des places disponibles.
Objectifs pédagogiques
Elle permettra notamment aux auditeurs :
- Maîtriser un cadre méthodologique favorisant le partenariat entre artistes et professionnels de l'animation pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projet d'Education Populaire;
- Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristique propres au territoire de déploiement;
- Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés
- Maîtriser un cadre méthodologique favorisant le partenariat entre artistes et professionnels de l'animation pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projet d'Education Populaire;
- Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristique propres au territoire de déploiement;
- Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés
Contenu
Fondements anthropologiques de l’action culturelle – Action culturelle et éducation populaire
La culture est au coeur du projet de transformation sociale portée par l'Education Populaire. Formidable instrument de résistance contre la pensée unique, elle est tout à la fois un outil de compréhension du monde mais aussi un levier d'action qui peut transformer l'expérience en expression puis en prise de position. Cette unité d'enseignement est résolument tournée vers l'analyse de cas concrets. Elle se propose de mettre en débat et en perspective des projets d'actions culturelles portés par des artistes et des professionnels de l'Education Populaire qui tous croisent les enjeux d'émancipation individuelle avec les enjeux collectifs d'émancipation citoyenne. Les dispositifs examinés cibleront plusieurs types de publics et leur étude permettra d'interroger les étapes de réalisation de ces actions dans toute leur complexité (élaboration, recherche de partenariat, volet financier, exécution...). La formation mêlera des apports théoriques liés aux projets travaillés, des mises en situations pratiques et des transferts d'expériences grâce aux témoignages de professionnels invités. Comment se définit aujourd’hui l’action culturelle ? Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations qu’elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu’elles font naître, les avancées qu’elles provoquent pour leurs acteurs. Articulée à l’éducation populaire, elle se transforme au gré des changements sociétaux, des nouvelles technologies, des évolutions des publics qu’elle approche. il s’agira de faire le point sur les formes que prennent l'action culturelle en direction des publics dits « empêchés » et toutes les personnes éloignées de la culture. Le monde socio-culturel est dans l’obligation de faire évoluer ses pratiques, et ses réflexions, en demeurant au plus près des valeurs de l’éducation populaire.
La culture est au coeur du projet de transformation sociale portée par l'Education Populaire. Formidable instrument de résistance contre la pensée unique, elle est tout à la fois un outil de compréhension du monde mais aussi un levier d'action qui peut transformer l'expérience en expression puis en prise de position. Cette unité d'enseignement est résolument tournée vers l'analyse de cas concrets. Elle se propose de mettre en débat et en perspective des projets d'actions culturelles portés par des artistes et des professionnels de l'Education Populaire qui tous croisent les enjeux d'émancipation individuelle avec les enjeux collectifs d'émancipation citoyenne. Les dispositifs examinés cibleront plusieurs types de publics et leur étude permettra d'interroger les étapes de réalisation de ces actions dans toute leur complexité (élaboration, recherche de partenariat, volet financier, exécution...). La formation mêlera des apports théoriques liés aux projets travaillés, des mises en situations pratiques et des transferts d'expériences grâce aux témoignages de professionnels invités. Comment se définit aujourd’hui l’action culturelle ? Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations qu’elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu’elles font naître, les avancées qu’elles provoquent pour leurs acteurs. Articulée à l’éducation populaire, elle se transforme au gré des changements sociétaux, des nouvelles technologies, des évolutions des publics qu’elle approche. il s’agira de faire le point sur les formes que prennent l'action culturelle en direction des publics dits « empêchés » et toutes les personnes éloignées de la culture. Le monde socio-culturel est dans l’obligation de faire évoluer ses pratiques, et ses réflexions, en demeurant au plus près des valeurs de l’éducation populaire.
Modalité d'évaluation
Contrôle continu sur la base de la participation active et des travaux effectués par les participants.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Médiation culturelle
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris, Polynésie Française
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Médiation culturelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
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Paris
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- 4 crédits
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Lucie MARINIER