Fondements anthropologiques de l'action culturelle
Code UE : CCE108
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Pierre CHRETIEN
Public et conditions d'accès
Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture ou au Certificat de Compétences en Médiation Culturelle
Objectifs pédagogiques
Que représente aujourd'hui l'action culturelle et l'action artistique en direction des publics dits "empêchés" et toutes les personnes éloignées de la culture' Les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations de l'art qu'elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu'elles font naître, les avancées qu'elles provoquent pour leurs acteurs. A partir de multiples expériences concrètes de ce qu'il est convenu d'appeler le "Hors Champs" de la culture.
Contenu
1- Les nouvelles pratiques de création artistique : les enjeux artistiques d'une redéfinition des pratiques culturelles
Ces nouvelles pratiques provoquent depuis de nombreuses années déjà, de véritables turbulences dans les champs où elles s'exercent, mais aussi des transformations de la pratique artistique des intervenants. L'acte culturel s'y voit redéfini dans sa fonction de remaillage social tout autant que dans son affirmation esthétique. La question de l'engagement de l'artiste se trouve à nouveau sollicitée.
- une théorie des processus de création impliqués par ces nouvelles pratiques ' de Brecht à l'esthétique relationnelle
- " l'empêchement " comme retour aux fondements de la création : hôpitaux, prisons, quartiers " sensibles "
- Théâtre, Danse, Arts de la rue, Musique, ...sensibilisation aux différents chantiers ouverts et à leurs spécificités, approche des formes " urbaines " de production
Présentation de monographies illustrant les différentes situations et les différentes pratiques
2- Nouvelles pratiques culturelles : de l'expérience de soi au lien social
Si l'on s'est souvent insurgé contre l'instrumentalisation du geste de l'artiste - ce qui aura été abordé précédemment -, on s'est d'une autre place souvent indigné de la dangerosité potentielle de ces actions. Autrement dit : quel est le sens de ces nouvelle pratiques pour ceux qui en sont les destinataires ' Seront abordés tous les thèmes actuellement mobilisés pour rendre compte des productions sociales et psychologiques engendrés par ces actions : résilience, retissage, redynamisation, renarcissisation, mais aussi structuration de la parole individuelle et collective ; comment le travail culturel permet à chacun de reconsidérer " l'autre " comme l'horizon indépassable d'une construction psychique.
- Souffrances, difficultés d'être : l'humanité à ses limites
- l'acte culturel comme facteur de lien
- projets, désirs et réalisation de soi
- niches de résistance et parole politique
Ces nouvelles pratiques provoquent depuis de nombreuses années déjà, de véritables turbulences dans les champs où elles s'exercent, mais aussi des transformations de la pratique artistique des intervenants. L'acte culturel s'y voit redéfini dans sa fonction de remaillage social tout autant que dans son affirmation esthétique. La question de l'engagement de l'artiste se trouve à nouveau sollicitée.
- une théorie des processus de création impliqués par ces nouvelles pratiques ' de Brecht à l'esthétique relationnelle
- " l'empêchement " comme retour aux fondements de la création : hôpitaux, prisons, quartiers " sensibles "
- Théâtre, Danse, Arts de la rue, Musique, ...sensibilisation aux différents chantiers ouverts et à leurs spécificités, approche des formes " urbaines " de production
Présentation de monographies illustrant les différentes situations et les différentes pratiques
2- Nouvelles pratiques culturelles : de l'expérience de soi au lien social
Si l'on s'est souvent insurgé contre l'instrumentalisation du geste de l'artiste - ce qui aura été abordé précédemment -, on s'est d'une autre place souvent indigné de la dangerosité potentielle de ces actions. Autrement dit : quel est le sens de ces nouvelle pratiques pour ceux qui en sont les destinataires ' Seront abordés tous les thèmes actuellement mobilisés pour rendre compte des productions sociales et psychologiques engendrés par ces actions : résilience, retissage, redynamisation, renarcissisation, mais aussi structuration de la parole individuelle et collective ; comment le travail culturel permet à chacun de reconsidérer " l'autre " comme l'horizon indépassable d'une construction psychique.
- Souffrances, difficultés d'être : l'humanité à ses limites
- l'acte culturel comme facteur de lien
- projets, désirs et réalisation de soi
- niches de résistance et parole politique
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Médiation culturelle
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Médiation culturelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation
LP Coordinateur·rice de projets en insertion sociale par la culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN16 - Formations en communication
EPN16 , 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 22
Ouiza rémon - Daisy-Rose Bellance
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Ouiza rémon - Daisy-Rose Bellance
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- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Jean-Pierre CHRETIEN