Fondamentaux d'économie de la santé

Code UE : EGS232

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Public niveau bac + 4 et une expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social. 

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement a pour principal objectif de consolider des compétences en analyse des politiques de santé et médico-sociales. Elle propose un éventail d’outils d’analyse et une grille de lecture des réformes dans le cadre d’une démarche d’évaluation des politiques publiques. Elle initie également aux méthodes et outils de l'évaluation économique des innovations organisationnelles en santé et en médico-social. 
 

    Compétences visées

    A l'issue de ce cours, les élèves devront être capables de mobiliser leurs connaissances en évaluation économique des politiques publiques pour proposer une lecture et une analyse critique des réformes du système de santé et du système de soins médico-social. Ils seront également en mesure de comprendre et de mobiliser des outils d'évaluation de l'efficience de leur activité, de leurs programmes et des innovations organisationnelles. 

    Contenu

    • Elle comporte trois volets :
    • Un volet consacré à l’évaluation économique des politiques publiques : Régulation macroéconomique et microéconomique – Financement des systèmes de santé - Efficacité et équité des politiques de santé – Performance des systèmes de santé –
    • Un volet dédié à l’innovation et à l’efficience des programmes de santé : innovations, accès au marché et arbitrages – rôle de la HAS - estimation des coûts des programmes – mesures de la qualité de vie – analyses coût-efficacité et coût-utilité – évaluation socio-économique. 
    • Un volet portant sur l’analyse économique de la régulation des systèmes de santé et médico-social : régulation et tarification des offreurs de soins (médecins, Ehpad, établissements de santé etc.) ; les différents modes d’assurance santé (obligatoire, complémentaire, supplémentaire, supplétive etc.) et les restes-à charge ; responsabilisation et/ou accessibilité des soins de santé et médico-sociaux (panier de soins, cinquième « risque », inégalités sociales de santé).
     

    Modalité d'évaluation

    Contrôle continu composé de divers devoirs. 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN12-Economie et gestion des services de santé
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Laurence HARTMANN

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Centre Cnam Paris
          • 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi