Finance pour la gestion de patrimoine

Code UE : GFN244

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Alexis COLLOMB

Lionel ALMEIDA

Public et conditions d'accès

Public ayant acquis un niveau bac+4, possédant des connaissances de base en économie et finance.
La formation est soumise à agrément aux conditions suivantes : être admis dans le Master 2 Gestion de patrimoine ou être agréé par l'enseignant responsable (voir "UE à la carte" sur le site de l'Efab).

Objectifs pédagogiques

Faire appréhender les notions essentielles nécessaires à l'analyse des investissements et des actifs financiers élémentaires (actions, obligations, produits dérivés...), à la gestion d'un portefeuille et à celle d'un patrimoine.

Compétences visées

Maîtriser dans les activités financières les spécificités relatives à la gestion d'une clientèle particulière de type patrimonial

Contenu

1.    Introduction
Présentation générale des marchés des capitaux. Organisation des marchés (marchés organisés, gré-à-gré, au comptant, à terme...). Rôles et acteurs des marchés financiers. Notions d'efficience, d'arbitrage, d'équilibre, liquidité, cotation.

2.    Pratiques des taux d’intérêt
Principes de calcul des intérêts simples et composés, définitions des taux proportionnel et actuariel, Principe des intérêts précomptés et post-comptés, actualisation et capitalisation de séquence de flux, analyse actuarielle des crédits bancaires à long terme, passage d’un taux période à un taux annuel (TEG, TAEG..), critères de choix d’investissement.

3.    Produits et opérations sur les marchés monétaire et obligataire
Organisation et acteurs, les titres de créance négociable (certificats de dépôt, billets de trésorerie, bons du trésor à taux fixe, BTAN et BMTN), les opérations de cession temporaire de titres, les indices monétaires, présentation des différents produits et indices obligataires, analyse d’une obligation classique à taux fixe (caractéristiques, cotation, évaluation), analyse des risques de taux et de crédit d’une obligation à taux fixe, analyse des instruments à taux révisable.

4.    Le marché des actions
Acteurs et organisation du marché des actions, les ordres de bourse, les opérations sur actions, quelques méthodes d’évaluation des actions (méthode des discounted cash-flows - méthode comparative).

5.    Les produits dérivés : contrats à terme et options
Définition et concepts, définition d’un contrat future/forward, relations de parité comptant-terme et description des arbitrages cash et carry et reverse cash et carry, exemples d’utilisation des contrats à terme (arbitrage, spéculation et couverture).
Les différents types d’options, les principaux déterminants de la prime d’une option, la relation de parité call-put, la couverture avec les options, les stratégies statiques et dynamiques.

6.    Introduction à la théorie et aux techniques de gestion de portefeuille
Rentabilité, risque et diversification, optimisation selon le critère moyenne-variance.

Modalité d'évaluation

L'UE est validée par un examen écrit.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Gestion de patrimoine
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN09 - département EFAB
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).