Evaluation de l'EAC : méthodologies de l'enquête qualitative et quantitative en Living Lab

Code UE : EAC104

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des connaissances sur l’évaluation de l’EAC.  
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
 

Objectifs pédagogiques

Ce cours aborde des méthodologies qualitatives et quantitatives de l’évaluation de l’EAC. L’enseignement vise à développer des connaissances et des savoir-faire autour de l’évaluation en contexte de living-lab. 
  • Mener une étude statistique et sociologique des données de terrain dans le champ de l’Éducation et de la Culture sur un territoire donné et sur un thème relevant de cette politique? 
  • Porter un projet de veille, d’observation et d’évaluation de dynamiques de territoires?; préparer son terrain par une recherche info-documentaire et une immersion en situation de travail et dans un environnement spécifique 
  • Utiliser des logiciels et les outils de l’enquête quantitative et qualitative.   
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 8 et 10 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Maîtriser les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs de recherche en EAC 
  • Évaluer un projet d’EAC 
  • Savoir réaliser une enquête, présenter des données et réaliser un rapport d’enquête 
  • Savoir réaliser une étude longitudinale et comparative et un suivi de cohortes en EAC 
  • Savoir lire les programmes scolaires du point de vue EAC 

Contenu

Ce cours s’intéressant à l’évaluation de l’EAC en Living-Lab abordera les thématiques suivantes :    
  • Épistémologie des SHS  
  • Méthodologie de l’enquête quantitative  
  • Méthodologie de l’enquête qualitative 
En pédagogie par projet, ce cours alterne des contenus scientifiques, des discussions, du travail individuel et/ou collaboratif. 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu et dossier

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé