Enjeux du tourisme contemporain

Code UE : LTR204

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Bertrand REAU

Objectifs pédagogiques

La crise sanitaire a profondément affecté et remodelé les secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture. Cet enseignement vise à appréhender les différentes transformations en cours. Il s'agira, dans un premier temps, de fournir les outils et les méthodes afin de saisir les évolutions des pratiques et des économies touristiques. Parce que le "tourisme" est un secteur d'activité transversal qui concerne aussi bien la culture, les loisirs, que la restauration, l'hébergement ou encore les transports, il constitue un formidable levier d'action dans les territoires. Un second aspect de cet enseignement portera sur les enjeux de marketing territorial à travers l'articulation entre Patrimoine, Arts et Tourisme. Enfin, l'accélération des transformations numériques invite à repenser les modes de communication et les outils à dispositions pour développer les activités touristiques au service d'une attractivité territoriale et/ou d'un développement d'entreprise. C'est pourquoi, la troisième partie de cet enseignement travaille sur les aspects de la communication et du E-tourisme à partir d''études de cas et de mises en pratique.

Compétences visées

-méthodes de recherche de données
-capacité de veille des connaissances
-capacité de synthèse
- connaissances Patrimoine, Art et Tourisme
-marketing territorial et communication

Contenu

Approches pluri-disciplinaires du tourisme dans les territoires
Sociologie des pratiques touristiques
Economie territoriale du tourisme
Les territoires touristiques du Sud
Approches spatiales du tourisme
Stratégies de valorisation patrimoniale et artistique 
Introduction au Marketing territorial
Patrimoine et tourisme
Musées, Arts et tourisme
Stratégies et mobilisations d’acteurs
Communication et E-tourisme 
Introduction à la communication touristique
Les nouveaux outils : E-tourisme et Data
Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires
La communication d’une Destination touristique

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 - Territoires
2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
Djoher Marouf

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé