Emergence de l'idée d'entreprendre

Code UE : CNE109

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Les auditeurs ayant suivi l'unité " émergence de l'envie entrepreneuriale "  ou ceux qui directement ont une idée entrepreneuriale qu'ils souhaitent vérifier avant d'aller plus loin mais aussi celles et ceux qui ont une envie sans pour autant avoir une idée clairement définie.
Par ailleurs des publics extérieurs (les demandeurs d'emploi)  au Cnam peuvent être intéressés à suivre ce parcours  pour accompagner une évolution, une reconversion.

Objectifs pédagogiques

Valider une idée entrepreneuriale afin de la transformer en PROJET.
 A la  sortie d'Émergence, l'auditeur aura une idée plus claire de ce qu'il souhaite entreprendre en l'ayant expliqué, analysé et présenté à des acteurs des environnements socio-économiques induits par l'idée (banquier, proches, expert comptable, juristes, clients et  fournisseurs potentiels  etc...)

Compétences visées

- Eprouver une idée/un  projet auprès des acteurs de la sphère socio-économique, des acteurs professionnels du domaine, son entourage
- Porter un autre regard sur son avenir professionnel
- Tester une idée entrepreneuriale
- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial
- Formaliser une idée de création d'activité
- passer de l'intention à une logique d'action

Contenu

Le parcours s'articule autour de 5 séquences qui correspondent chacune à l'exploration d'une thématique différente :
- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?
- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?
- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?
- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?
- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours
Des tests de positionnement :
- ses préférences en termes de mode d'action
- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur
- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales
Chacune des séquences  fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :
- un regroupement  qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente
- Un temps de TPAE  dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.
Pour faciliter le  repérage et la collecte  des données  un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront 

Modalité d'évaluation

Lors de la séquence 5 le stagiaire remet une synthèse écrite de 10 pages maximum et assure un exposé oral devant le groupe de 10' : son idée de départ, ses investigations, les résultats, sa décision  d'abandonner son idée  ou de  la maintenir et ainsi de la transformer en PROJET potentiel. Ce parcours mené jusqu'à son terme conduit à l'obtention de 2 ECTS.

Contact

Cnam entrepreneurs
Tel :03 83 85 49 00
info@cnam-entrepreneurs.eu

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé