Education thérapeutique du patient - Diabète
Code Stage : EDU2/FPS9 Diabète
Tarifs
1113
Nombre d'heures
21
Publics et conditions d'accès
• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …
• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.
Objectifs
• Savoir formaliser, définir un programme d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge du patient diabétique
• Évaluer un programme d'éducation thérapeutique pour une personne diabétique et savoir ajuster le processus si besoin
Méthodologie et outils
• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.
Voir aussi les formations en
Programme
Thématique Diabète - 2 jours
Jour 1 : Diabète en ETP – Conceptions, représentations et bilan éducatif partagé
• Analyse des besoins des patients, représentations et conceptions du patient diabétique envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients et des objectifs des professionnels de santé.
• Recueil des informations auprès d'un patient nécessaires à la mise en place d'une démarche d'ETP et l'aide à la formulation sur ce qu'il sait, ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
• Identification des acteurs de l'ETP en diabétologie par rapport au contexte du patient.
Jour 2 : Parcours du patient en ETP dans un contexte de diabète de type 2
• Parcours du patent : exemples de programmes.
• Mises en place et planification de séances d'ETP pour patients diabétiques (cas pratiques) : méthodes et outils, contenu et déroulé, évaluation.
Jour 3 : Interculturalité et diversité : conceptions, représentations et prise en compte en ETP
• Processus d'inclusion et d'exclusion des programmes d'ETP et inégalités sociales de santé.
• Déterminants socioculturels des comportements en santé : normes, croyances, valeurs et représentations.
• Base en anthropologie, quelques invariants humains
• Santé, interculturalité et place de la laïcité.
• Vécu de la précarité et des contraintes au quotidien : influences sur les représentations de la santé.
• Compréhension des situations d'altérité engendrées par le soin et des stéréotypes mobilisés.
• Identification des ressorts de l'ETP pour la prise en compte de l'interculturalité.
• Interculturalité et communication : amélioration de la sensibilisation de tous les patients concernés par la prise en charge en ETP.
Contact
Cnam-Istna Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 Par e-mail : contact@cnam-istna.fr
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
Conservatoire national des arts et des métiers Paris
Session(s)
Code Stage : EDU2/FPS9 Diabète
Tarifs
1113
Nombre d'heures
21
Thématique Diabète :
16, 17 et 18 novembre 2021
Pour information : tronc commun :
22, 23 et 24 septembre 2021
Développement Professionnel Continu (DPC)