Education thérapeutique du patient

Code Stage : _

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé

Pas de prérequis

Objectifs

• Développer des compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation auprès des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient.
• Définir l’éducation à la santé,
• Définir l’éducation thérapeutique et connaître les orientations stratégiques (HPST, ARS, HAS...),
• Intégrer les notions réglementaires et législatives de l’éducation thérapeutique,
• Distinguer et maitriser les étapes déterminantes à l’élaboration d’un diagnostic éducatif partagé,
• Adopter un style de communication favorisant l’expression et la motivation du patient,
• Développer une démarche pédagogique et d’animation auprès du soigné lors d’entretien
• Proposer un contenu d’accompagnement respectant les besoins spécifiques du patient
• Évaluer le programme d’ETP proposé,
• Communiquer efficacement avec les partenaires soignants,
• Développer un maillage sur le territoire entre professionnels de santé.

Voir aussi les formations en

Méthodes mobilisées

MODALITES PEDAGOGIQUES
Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants. Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire: Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques professionnelles, exercices pratiques, mise en pratique avec des situations types.

MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire

INTERVENANTS
Professionnel de santé titulaire d’un master en éducation thérapeutique

Modalités et délais d’accès

Jusqu’à 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes et d’un minimum d’inscrits.

Horaires
Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30
(Accueil dès 8h45)

Calendrier

Voir les dates des différentes sessions proposées sur notre planning annuel.

Programme

Apports de connaissances et méthodologies (Recommandations HAS, OMS...)
-Appropriation des concepts, principes et objectifs de l'éducation thérapeutique.
-Aspect réglementaire et législatif de l’éducation thérapeutique du patient.
-Introduction à l'éducation thérapeutique : définition des notions de santé;définition cadre et concept de l'éducation thérapeutique du patient; finalités de l'éducation thérapeutique.
-Les compétences pédagogiques, relationnelles, organisationnelles, méthodologiques selon les recommandations et l'arrêté en vigueur
-Les différentes étapes de la démarche éducative : approche méthodologique
-Le cahier des charges de l’éducation thérapeutique (Arrêté du 14 Janvier 2015)

Le projet personnalisé en éducation thérapeutique
-Méthodologie pour la construction d'un projet éducatif partagé
-Bilan éducatif partagé : l’entretien et ses outils, conception, l'analyse des besoins, élaboration d’un diagnostic éducatif,
-Les étapes de la conduite du changement : atouts, freins, difficultés...

La construction d'un programme éducatif personnalisé partagé
-Les étapes de la démarche méthodologique
-Techniques et outils pédagogiques; méthodes d'animation pour le formateur : stratégies d'apprentissage pour l'apprenant
-Élaboration collective d’un guide d'entretien pour le travail en intersession
-Bilan synthèse des premières étapes

Travail d’intersession obligatoire avec restitution-2.5h
Mise en pratique de l'entretien auprès de patients atteints de pathologies chroniques ayant pour objectif d’élaborer un bilan éducatif.
Le formateur pourra être contacté lors de cette intersession afin d’accompagner les professionnels.

Analyse et évaluations des pratiques professionnelles
-Retours d'expériences
-Restitution du bilan éducatif
-Analyse et réajustement-Planification des étapes de la démarche d'éducation thérapeutique du patient : conception, organisation d'un programme personnalisé avec le patient-Mise en œuvre : techniques d'animation des séances
-Approches méthodologiques et organisationnelles
-Les dimensions de la relation pédagogique et thérapeutique (jeux de rôles, mises en situations professionnelles, études de cas pratiques...)
-Évaluation : outils et méthodes de l'évaluation du programme pour le patient

Phase de renforcement des connaissances et des compétences
-Approche dynamique de programmes d'éducation thérapeutique
-Expérimentation, à travers des mises en situations professionnelles, de programmes ETP : ateliers, entretiens...
-Les programmes d'ETP en coordination pluri professionnelle en ville et en établissement de santé
-Remise de fiches-outils d'aide au développement de l'ETP dans leur activité professionnelle.
-Bilan et évaluation de l’ensemble de la formation.

Modalités d'évaluation

• Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Quiz, QCM, Mise en situation, cas pratiques)
• La formation fait l’objet d’une auto-évaluation à l’entrée et à la sortie.
• Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
• Une attestation de formation sera remise à chaque participant.

       - Dispositif  certifiant.

Contact

Unité de santé publique
02 40 16 10 47
santepublique@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire