Eclairage et bâtiment du futur
Code UE : EEP129
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Posséder les UE suivantes:
- EEP 101, EEP 102
- EEP 101, EEP 102
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 162
- Taux de présence à l'évaluation : 77%
- Taux de réussite parmi les présents : 89%
Objectifs pédagogiques
Développer les connaissances, dans le cadre du développement durable et plus particulièrement de l’efficacité énergétique, des systèmes et produits associés à la gestion active du bâtiment. Présenter les technologies associées aux fournisseurs de systèmes automatisés. Développer les connaissances théoriques et technologiques d’intégration des dispositifs d’énergie renouvelable au sein des bâtiments. Développer les connaissances théoriques et technologiques en matière d’éclairage public et individuel, dans le domaine des composants (LBC, LED, ... ) et dans le domaine des systèmes. Sensibiliser aux problèmes d’éco-conception en vue du recyclage des composants ainsi que de l’aspect santé autour des nouvelles technologies de lampes.
Compétences visées
Maîtriser conjointement les aspects technologiques, économiques, et sociétaux de la gestion active des bâtiments ainsi que des systèmes d'éclairage, intégrés dans le cadre de l'efficacité énergétique, à travers des exemples et des études de cas, prenant en compte les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les contraintes environnementales.
Mots-clés
Contenu
Gestion active du bâtiment
Les systèmes de supervision, La régulation de chauffage / climatisation
Le bâtiment intelligent (Smart Buildings) – Aspects techniques, sociétaux, environnementaux
La rénovation énergétique
Normalisation - Conformité
Bâtiment à énergie positive
- Recenser les solutions existantes : techniques et rendements du solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, PAC, biomasse, réseaux de chaleur...
- Comment privilégier les énergies renouvelables et la récupération d’énergie
- Intégrer les différents critères de choix de ces solutions : technico-économiques, environnementaux…
Eclairage, principes et composants
L’œil, la vision, confort visuel, la lumière, le spectre lumineux, photométrie
L’optique – Définitions : Lumen / Candela / IRC
La réglementation, les directives
Les différentes technologies de lampes (Incandescence, fluocompacte, LED, lampe à décharge)
Le recyclage (les technologies, les filières), l’impact sur la santé – Normes – Conformité
Les logiciels spécialisés
Eclairage public
- Les matériels d’éclairage : présentation, caractéristiques, normes, exemple de mise en œuvre...
- Décomposition règlementaire et technique d’un système d’éclairage public : poste EDF, armoire éclairage public, réseau éclairage public, normes et réglementation, armoire de commande, protections électriques, liaisons à la terre, réseaux enterrés, génie civil
- Alimentation électrique : détermination du réseau électrique, dimensionnement des câbles, contraintes techniques, administratives, juridiques et environnementales, normes et règlementations
- Exploitation et maintenance d’un éclairage public,
- Nuisances et éclairage public, normes et réglementation, limitations de la pollution lumineuse
- Limitation de la consommation d’énergie électrique : choix des équipements disponibles sur le marché
Eclairage privé
- Le luminaire : mise en œuvre, normes et règlementations
- Maîtrise de l’éclairage destiné à l’habitat individuel : Appareillages de commande d’allumage et d’extinction
Appareillage de commande de variation d’intensité lumineuse
- Systèmes de communication et de gestion : systèmes à intelligence répartie (réseau KNX), protocole DALI, protocole DMX, etc. compatibilités entre les divers systèmes : passerelles techniques
- Normes et réglementation.
- Influence sur la qualité de l’énergie électrique des équipements destinés à l’éclairage, Eclairage destiné à l’habitat individuel et CEM
Les systèmes de supervision, La régulation de chauffage / climatisation
Le bâtiment intelligent (Smart Buildings) – Aspects techniques, sociétaux, environnementaux
La rénovation énergétique
Normalisation - Conformité
Bâtiment à énergie positive
- Recenser les solutions existantes : techniques et rendements du solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, PAC, biomasse, réseaux de chaleur...
- Comment privilégier les énergies renouvelables et la récupération d’énergie
- Intégrer les différents critères de choix de ces solutions : technico-économiques, environnementaux…
Eclairage, principes et composants
L’œil, la vision, confort visuel, la lumière, le spectre lumineux, photométrie
L’optique – Définitions : Lumen / Candela / IRC
La réglementation, les directives
Les différentes technologies de lampes (Incandescence, fluocompacte, LED, lampe à décharge)
Le recyclage (les technologies, les filières), l’impact sur la santé – Normes – Conformité
Les logiciels spécialisés
Eclairage public
- Les matériels d’éclairage : présentation, caractéristiques, normes, exemple de mise en œuvre...
- Décomposition règlementaire et technique d’un système d’éclairage public : poste EDF, armoire éclairage public, réseau éclairage public, normes et réglementation, armoire de commande, protections électriques, liaisons à la terre, réseaux enterrés, génie civil
- Alimentation électrique : détermination du réseau électrique, dimensionnement des câbles, contraintes techniques, administratives, juridiques et environnementales, normes et règlementations
- Exploitation et maintenance d’un éclairage public,
- Nuisances et éclairage public, normes et réglementation, limitations de la pollution lumineuse
- Limitation de la consommation d’énergie électrique : choix des équipements disponibles sur le marché
Eclairage privé
- Le luminaire : mise en œuvre, normes et règlementations
- Maîtrise de l’éclairage destiné à l’habitat individuel : Appareillages de commande d’allumage et d’extinction
Appareillage de commande de variation d’intensité lumineuse
- Systèmes de communication et de gestion : systèmes à intelligence répartie (réseau KNX), protocole DALI, protocole DMX, etc. compatibilités entre les divers systèmes : passerelles techniques
- Normes et réglementation.
- Influence sur la qualité de l’énergie électrique des équipements destinés à l’éclairage, Eclairage destiné à l’habitat individuel et CEM
Modalité d'évaluation
- Examen final
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Midi-Pyrénées
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Midi-Pyrénées
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 18
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 21
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- TP virtuel
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 8 exercices
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Projet(s) individuel(s)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
Code UE : EEP129
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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