Distribution
Code UE : ACD108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau d'un premier cycle en économie ou gestion et/ou de compétences (professionnelles ou académiques) dans le domaine de la vente et du commerce.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 40
- Taux de présence à l'évaluation : 43%
- Taux de réussite parmi les présents : 94%
Objectifs pédagogiques
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Présentation des acteurs de la distribution physique et digital. Présentation du ecommerce et du commerce phygital.
Présentation de l'apport de l'IA au commerce.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Présentation des acteurs de la distribution physique et digital. Présentation du ecommerce et du commerce phygital.
Présentation de l'apport de l'IA au commerce.
Compétences visées
Formaliser une stratégie de distribution
Organiser et animer différents canaux de distribution
Créer d'une entreprise commerciale
Concevoir et agencer un point de vente
Gérer un point de vente
Organiser et animer différents canaux de distribution
Créer d'une entreprise commerciale
Concevoir et agencer un point de vente
Gérer un point de vente
Contenu
Stratégies de commercialisation
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs
Stratégies de différenciation
Stratégies de discount
Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs
Stratégies de différenciation
Stratégies de discount
Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis
Modalité d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Bibliographie
- O.Badot, J-F.Lemoine, A.Ochs : Distribution 4.0, 2018
- G.Cliquet, K.Picot-Coupey, G.Basset : Retailing : management et marketing de consommation
- G.Maquin : Les pionniers du commerce
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
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Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : ACD108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
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