Distribution
Code UE : ACD108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau d'un premier cycle en économie ou gestion et/ou de compétences (professionnelles ou académiques) dans le domaine de la vente et du commerce.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 43
- Taux de présence à l'évaluation : 47%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Compétences visées
Formaliser une stratégie de distribution
Organiser et animer différents canaux de distribution
Créer d'une entreprise commerciale
Concevoir et agencer un point de vente
Gérer un point de vente
Organiser et animer différents canaux de distribution
Créer d'une entreprise commerciale
Concevoir et agencer un point de vente
Gérer un point de vente
Contenu
Stratégies de commercialisation
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs
Stratégies de différenciation
Stratégies de discount
Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs
Stratégies de différenciation
Stratégies de discount
Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis
Modalité d'évaluation
Examen de fin de module (2 heures)
Bibliographie
- O.Badot, J-F.Lemoine, A.Ochs : Distribution 4.0, 2018
- G.Cliquet, K.Picot-Coupey, G.Basset : Retailing : management et marketing de consommation
- G.Maquin : Les pionniers du commerce
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Liban
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Liban
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Liban
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Liban
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Liban
Code UE : ACD108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON