Discours sur le management, l'innovation et l'environnement (Comportement organisationnel)
Code UE : DSY222
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Public et conditions d'accès
Avoir le niveau Bac+2, une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel. Ce cours suit le cours "Comportement Organisationnel 2) et fait partie des fondamentaux de l'offre de formation "Théories Des Organisations" (6 UE) appliquées aux organisations contemporaines et au management de l'action collective organisée :
- Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions classiques (DSY101)
- Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions Actuelles (DSY102)
- Théories des Organisations (DSY103)
- Organisation Innovante et Durable (OID) (DSY221)
- Design de recherche (DSY119) / trouver et construire son propre modèle de recherche selon ses interrogations
- La fabrication de la recherche (DSY224) / produire un mémoire propédeutique à la recherche, un projet de thèse à présenter devant un laboratoire de recherche en sciences de gestion ou un projet de livre de type scientifique.
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les discours d'organisation les modèles de référence sur la responsabilité
- Connaître les outils les plus récents du conseil et du management et se forger un point de vue critique
- Appliquer en toute connaissance de cause aux entreprises et aux organisations des discours et des modèles choisis
- Connaître les outils les plus récents du conseil et du management et se forger un point de vue critique
- Appliquer en toute connaissance de cause aux entreprises et aux organisations des discours et des modèles choisis
Compétences visées
- décoder les discours dans leur circulation rapide aujourd'hui
- identifier les principaux story telling sur les organisations efficaces, les organisations innovantes et les organisations durables / responsables
- savoir analyse de manière critique et rapide les principaux outils de gestion et de consultant en organisation
- identifier les principaux story telling sur les organisations efficaces, les organisations innovantes et les organisations durables / responsables
- savoir analyse de manière critique et rapide les principaux outils de gestion et de consultant en organisation
Mots-clés
- contrat psychologique
- comportement organisationnel
- Conseil en organisation
- Culture organisationnelle
- Système de valeurs
- Théorie des organisations
- Epistémologie de l'organisation
- Audit d'organisation de l'entreprise
- Diagnostic organisationnel
- Système d'organisation de l'entreprise
- Stratégie de l'entreprise
- Processus de décision
- Gouvernance des entreprises
Contenu
Cette formation se base sur l'héritage passionnant des travaux de Chandler qui a inventé la Business History, autrement dit la mise en discours glorieux et efficace des grandes entreprises américaines. Ce courant s'est largement développé dans le monde. Selon les contextes culturels, il peut fortement varier, notamment sur la question centrale de la responsabilité du business. A partir de très nombreux outils de conseils aux organisations et de conduite du changement organisationnel, ce cours propose de manière empirique de décrypter les discours pour remonter aux mythes qu'ils développent, parfois sans même que leurs promoteurs ne s'en rendent compte.
- De quelles responsabilités parlent les discours et les modèles sur l'innovation organisationnelle ?
- Quels sont les principaux story telling sur l'environnement et ses enchantements ?
- Comment et en quoi certains outils et certaines méthodes développent un apprentissage organisationnel dont le but est la création d'une culture et d'une identité commune convergente sur les buts de l'organisation ?
Modalité d'évaluation
Contrôle continu. Les participants sont conduits à rendre des travaux sur les modèles de story telling diffusés par les outils de gestion et de conseil transmis en cours.
Bibliographie
- Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX : Théorie des organisations, 2018, Pearson
- David CHOPIN : Grammaire du discours managérial (1910-2010)/2017, Thèse de sciences de gestion, ED du Cnam (lLirsa-Cnam)
- Alain-Charles MARTINET & Yvon PESQUEUX : Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : DSY222
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO