Direction créative et R&D responsable pour un studio d'expériences immersives, interactives et ludiques
Code UE : USRS1E
- Cours
- 7 crédits
Responsable(s)
Stephanie MADER
Olivier PONS
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement vise la direction créative et R&D responsable pour un studio d’expériences immersives, interactives et ludiques. L’objectif est d’être capable, en tenant compte des enjeux RSE (responsabilité sociale des entreprises), d’analyser le marché et trouver un positionnement stratégique et éditorial pour le studio, de penser les prochains projets et de mettre en place un processus de R&D, notamment pour mettre en place un pipeline technique de production responsable et rendre accessibilité les projets à différents publics.
Contenu
Direction créative responsable (17.5h)
Enjeux de la direction créative et technique responsable pour un studio d’expérience immersive, interactive et ludique
Charte éditoriale responsable et prise de recul (réflexivité)
Masterclass de fondatrices et fondateurs de studios d’expériences immersives, interactives et ludiques : partage d’expérience pratique et stratégies créatives
Direction technique responsable et écoconception (7h + 14h en classe de niveau,)
Direction technique responsable pour la création d’expériences immersives, interactives et ludiques
Coût (bilan carbone) et optimisation du pipeline technique (moteur de jeux vidéo, modélisation 3D, IA-LLM)
Enjeux de développement durable et écoconception
Technique UX centrée utilisateurs (14h)
Bases de psychologie et neuropsychologie pour la création immersive
Modèle des utilisateurs / joueurs (émotionnel, psychologie, etc…)
Mise en œuvre de technique UX centrée utilisateurs
Accessibilité et inclusivité (14h)
Inclusivité à 3 niveaux : publics, contenus des projets et équipe de création
Mise en accessibilité des dispositifs interactifs en fonction des spécificités de la population cible (age, handicap, non connaissances du domaine de l’interactivité)
Notions de fonctionnement moteur, cognitif, perceptif et psychologique
Enjeux de la direction créative et technique responsable pour un studio d’expérience immersive, interactive et ludique
Charte éditoriale responsable et prise de recul (réflexivité)
Masterclass de fondatrices et fondateurs de studios d’expériences immersives, interactives et ludiques : partage d’expérience pratique et stratégies créatives
Direction technique responsable et écoconception (7h + 14h en classe de niveau,)
Direction technique responsable pour la création d’expériences immersives, interactives et ludiques
Coût (bilan carbone) et optimisation du pipeline technique (moteur de jeux vidéo, modélisation 3D, IA-LLM)
Enjeux de développement durable et écoconception
Technique UX centrée utilisateurs (14h)
Bases de psychologie et neuropsychologie pour la création immersive
Modèle des utilisateurs / joueurs (émotionnel, psychologie, etc…)
Mise en œuvre de technique UX centrée utilisateurs
Accessibilité et inclusivité (14h)
Inclusivité à 3 niveaux : publics, contenus des projets et équipe de création
Mise en accessibilité des dispositifs interactifs en fonction des spécificités de la population cible (age, handicap, non connaissances du domaine de l’interactivité)
Notions de fonctionnement moteur, cognitif, perceptif et psychologique
Modalité d'évaluation
Dossier (individuel), soutenance (individuel), rapport (individuel), rapport (individuel)
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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