Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art et du design

Code diplôme/certificat: BCH3600A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Jean-Claude BOULY

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Diplômés des formations professionnelles de niveau 4 en métiers d’art (brevet des métiers d’art, bac professionnel, bac technologique) des académies d’Ile-de-France.
Il est possible d’intégrer le Bachelor au long des trois années :
  • Admission en 1ère année : Le diplôme de niveau 4 aux métiers d’arts ou une expérience professionnelle significative dans les métiers d’arts justifiant de 5 année d’expérience
  • Admission en 2ème année : une année doit être validée dans le même domaine d’études supérieures justifiant des acquis des fondamentaux en métiers d’art et l’équivalence des unités entrepreneuriales de la première année du Bachelor (le bac + 1 MEPA)

Objectifs

La formation vise la professionnalisation des apprenants et leur insertion professionnelle par la construction de leur projet personnel et professionnel leur permettant l’acquisition de solides connaissances et une montée en compétences dans l’apprentissage des savoir-faire liés aux métiers d’art d’une part et de méthodologies approfondies nécessaires à la création, reprise, transmission ou au développement d’un projet d’activité d’autre part.  

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art et du design

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

  • Compétences cœur de métier liées aux connaissances spécifiques des filières professionnelles des métiers d’Art (appréhender les outils et méthodes de création et de conception, définir une démarche de projet et affirmer une approche singulière du projet)
  • Compétences entrepreneuriales (appréhender, maîtriser et expérimenter la conduite d’un projet entrepreneurial via d’appropriation d’outils et de méthodes et une mise en situation professionnelle en entreprise (stages, alternance, contrat professionnel, ou entreprenariat pendant le cursus, projets tutorés)
  • Compétences transverses, interdisciplinaires et langues correspondant aux apprentissages nécessaires et softs skills (ex : apprendre à apprendre, mener une recherche documentaire, prendre des notes, prendre la parole en public, lire, analyser, produire des textes, se préparer à l’insertion professionnelle, utiliser les outils du numérique, etc. L’anglais est obligatoire et la pratique d’une autre langue est possible au regard du projet professionnel notamment en s’appuyant sur le « Parcours personnalisé en langues du Cnam ».

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé