Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Code diplôme/certificat: DIE8700A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Responsable(s)

Pierre RIEBEN

Public, conditions d’accès et prérequis

Baccalauréat 

Objectifs

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et dans le projet de l’INSEAC.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Code(s) NSF : Art et patrimoine - art et communication (134g)

Code(s) ROME : Accueil et renseignements (M1601)

Compétences

A- Compétences transverses et douces
  • Compétence de conduite et de gestion de projet
  • Compétences relationnelles et communicationnelles
  • Compétences sociales
  • Compétences numériques
  • Compétence de communication en anglais
  • Compétence mathématique
  • Compétence en expression culturelle
 
B- Compétences techniques et professionnelles: 
1- Compétences qui relèvent de la Rencontre en EAC
1.1 Compétences d’écoute, d’enquête sociologique et de communication
  • Écouter et savoir inter-agir avec professionnels de la culture, acteurs de l’éducation, artistes et publics
  • Connaître et décrire son propre rapport à la culture (égosociogramme,…)
  • Élaborer un guide d’entretien et savoir le mettre en application
  • Aller à la rencontre de l’artiste, l’écouter, écouter et employer les mots pour décrire son métier, son rapport à la culture, à l’art, à la formation.
  • Ecouter et répondre : de l’interaction au téléphone.
1.2 Compétences de médiation
  • Transmettre, orienter, guider, aiguiller, aider au repérage des visiteurs, usagers, festivaliers etc.
  • Prendre un rôle d’accompagnateur et de guide conférencier et mener des visites focalisées sur des dispositifs d’EAC.
  • Documenter, raconter cette visite pour la diffuser et la partager 
2- Compétences qui relèvent des Connaissances en EAC :
2.1 Compétences de lecture, d’interprétation et de compréhension de données écrites et textuelles
  • Approfondir ses savoirs sur l’offre culturelle et les contenus d’enseignement et d’éducation en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure
  • Développer des projets éducatifs autour de cette offre (atelier de lecture accompagnée autour d’un ouvrage théorique, interprétation et tutorat d’activités de productions d’élèves, …)
  • Classer et trier l’information.
2.2 Compétences de vente, d’utilisation d’outils commerciaux et de postures d’ouverture et d’interactions sociales
  • Comprendre les publics pour mieux utiliser un outil de billetterie et se situer dans les publics : déculpabiliser pour déconstruire le ce n’est pas pour moi.
  • Maitriser un traitement de texte.
  • Maitriser un tableur.
  • Maitriser un logiciel et comprendre en quoi il est utile à la compréhension du public. Cette compréhension participe d’un projet d’établissement dans lequel on s’inscrit.
3- Compétences qui relèvent des Pratiques en EAC :
3.1 Compétences d’adaptation aux différentes catégories de publics et aux différents profils-types de visiteurs, d’usagers, de clients.
  • Incarner la relation guichets
  • Mettre en application les règles de la communication non violente
  • Mettre en application les mesures de sécurité liées aux établissements recevant du public
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicaps
3.2 Compétences d’orientation et de réponse à des situations aussi bien routinières qu’imprévues
  • S’adapter aux aléas
  • Prendre les initiatives adaptées et pertinentes devant des situations à risques
  • Faciliter l’accès à une offre culturelle “exigeante” pour des personnes “complexées” ou qui ne s’estiment pas concernées.
3.3 Compétences des gestions de caisse, d’utilisation de logiciels et outils de billetterie
3.4 Compétences pratiques pour accueillir et acquérir une posture de services à la personne
  

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.