Diplôme de spécialisation professionnelle - Animateur en épicerie solidaire
Code diplôme/certificat: DSP0300A
- 60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 4 (Bac)
Responsable(s)
Edith LECOMTE
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
Cette formation vise a former le public cible d’une part dans le but de faire évoluer la distribution de l’aide alimentaire vers une distribution permettant d’offrir une alimentation diversifiée de qualité et quantité suffisante et d’autre part, d’instaurer une démarche d’accompagnement des personnes en difficulté dans une relation individualisée ou collective, formalisée par un projet.
L’aide alimentaire permet d’instaurer un accompagnement sur la santé, la nutrition et l’emploi. Ainsi, si bien manger est essentiel pour vivre et encore plus, pour survivre, en situation de précarité, l’aide alimentaire s’avère décisive pour accompagner au mieux les personnes démunies et leurs familles
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t) - Travail social (332) - Prévention, contrôle sanitaire, diététique (331r)
Code(s) ROME : Information sociale (K1205) - Intervention socioculturelle (K1206) - Accompagnement médicosocial (K1301)
Modalités d'évaluation
- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
- Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
Description
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Compétences
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
- Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure
- Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure
- Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie
- Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies
- Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions
- Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis
- Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé
- Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires
- Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif
- Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins
- Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire
- Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation
- Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Alternance
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Grand Est
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- Apprentissage
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Code diplôme/certificat: DSP0300A
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Niveau de sortie
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