Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Code diplôme/certificat: DSP0100A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Responsable(s)

Stéphanie POURQUIER-JACQUIN

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac

Objectifs

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et dans le projet de l’INSEAC.
Activités visées :

  • Accueil des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes, des scolaires et du public de l’éducation artistique et culturelle en les renseignant et les orientant ;
  • Vente de billets d’entrée en utilisant le logiciel billetterie de la structure ;
  • Participation à la rédaction et à la diffusion d’informations et de documents relatifs à des manifestations ou des événements artistiques et culturels ;
  • Contrôle des accès lors d’événements culturels en vérifiant les billets d’entrée et en faisant respecter les consignes de sécurité (personnes à mobilité réduite, plan Vigipirate…) ;
  • Réalisation de tâches de gestion administrative : archivage, prise de rendez-vous, suivi des mails…

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Art et patrimoine - art et communication (134g)

Code(s) ROME : Accueil et renseignements (M1601)

Compétences

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
  • - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • - Communiquer dans une langue étrangère.
  • - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Participer à la mise en place des actions et des projets en éducation artistique et culturelle auprès des publics diversifiés
  • Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure afin de participer au développement des projets éducatifs autour de cette offre.
  • Appliquer les consignes de sécurité émanant du service dédié liées aux établissements recevant du public en respectant et faisant respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux publics en situation de handicap afin de sécuriser et d’accompagner leur participation à un événement culturel et/ou artistique.
Accueillir, orienter et guider les publics des structures des arts et de la culture
  • Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics afin de favoriser le développement de la sensibilité et de l’esprit critique de ces publics.
  • Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) afin de permettre la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes.
  • Établir une relation calme et bienveillante afin de renseigner, d’informer et d’orienter les publics lors d’événement artistiques et culturels.
  • Utiliser les outils applicatifs de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

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