Diplôme d'Etat Audioprothésiste

Code diplôme/certificat: IST1700A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2)

Responsable(s)

Eric BAVU

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Les admissions se font par inscription sur la plateforme PARCOURSUP. Les candidats devront être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un diplôme admis en dispense (arrêté du 25 Août 1969).
Ce diplôme n'est pas éligible à la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Objectifs

La formation au diplôme d’État d’audioprothésiste prépare à un métier dont le domaine de compétence est l’audition et qui, outre ses fonctions et rôles dans la prévention du handicap auditif, procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe.
Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.
La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.
Ce métier exige de la patience, une grande capacité de communication et une appétence pour l’évolution technologique et le domaine médical.
Le Centre de préparation au diplôme d’État d’audioprothésiste (CPDA) est le premier centre créé en France, en 1957. En association depuis 1985 entre le Cnam Paris et l’Université Paris Cité, cette formation bénéficie de la double compétence sciences physiques et médicales. La formation bénéficie des compétences d’enseignants chercheurs en acoustique du Cnam, mais également en informatique, gestion, mathématiques, électricité, électronique. L’enseignement en audioprothèse est assuré par des professionnels majoritairement issus du Collège National d’Audioprothèse. La partie médicale de l’enseignement (audiologie et otologie) est délivré par des docteurs en médecine de l’APHP.
La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages). Les évaluations sont faites sous forme d’examens écrits et de mémoire en 3ème année.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'Etat Audioprothésiste

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Santé (331)

Code(s) ROME : Audioprothèses (J1401)

Modalités d'évaluation

Chacune des trois années d'études fait l'objet d'un examen terminal, portant sur l'ensemble des matières enseignées dans l'année. Une seule session est organisée annuellement. L'obtention d'une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l'ensemble des travaux pratiques et des stages conditionne chaque année l'autorisation de se présenter aux examens.
Les examens comprennent des épreuves écrites et des travaux pratiques ainsi que, en troisième année, une épreuve orale. Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.
Les étudiants doivent avoir obtenu à l'examen une moyenne générale de 10 sur 20 sans note éliminatoire pour passer dans l'année supérieure ou être admis à subir l'épreuve orale de fin de troisième année.
La nature et la durée des épreuves, ainsi que les coefficients qui leurs sont attribués sont fixés chaque année par le conseil de l'unité de formation et de recherches sur proposition du directeur de l'enseignement.
L'épreuve orale d'admission porte sur l'ensemble des enseignements des trois années d'études.
Sont déclarés admis les étudiants ayant obtenus au moins 10 sur 20 à cette épreuve.
Aucun étudiant ne peut redoubler plus de deux des trois années d'études. Nul ne peut être autorisé à tripler une année d'étude sauf autorisation exceptionnelle accordée par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l'enseignement.

Compétences

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de la profession d'audioprothésiste ;
L'acquisition des connaissances sur l’exploration fonctionnelle et les pathologies de l’audition, physiologie, neuropsychologie, nécessaires à la pratique de l’audioprothèse
Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.
Evaluer la situation audiologique d’une personne et réaliser un bilan audioprothétique
Concevoir une démarche d’appareillage auditif individualisée
Adapter l’appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la
 personne et réaliser le suivi prothétique
Concevoir et conduire une démarche d’éducation prothétique et de conseil
Communiquer, conduire une relation dans un contexte d’appareillage auditif et coopérer avec les différents professionnels intervenant dans le projet d’appareillage
Rechercher, traiter des données professionnelles et scientifiques et analyser et faire évoluer la pratique professionnelle
Gérer une structure et ses ressources

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN04-CPDA
2 rue conté
75003 Paris
Isabelle CAREL

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.