Diplôme d'établissement Bac +1 Produits et processus industriels Parcours Préparateur d’affaires industrielles

Code diplôme/certificat: DIE9001A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Mathieu AUCEJO

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire d'un BAC (général, professionnel ou technologique)

Objectifs

En phase de conception, le titulaire de la certification participe au choix et à l’intégration des constituants ou des équipements soit à partir de bibliothèques, de catalogues de constituants identifiés, de schéma de principe, ou de notes de calculs établies par un technicien, en participant au développement de sous-ensembles en co-conception avec un technicien confirmé ou un ingénieur. À ce titre, il réalise une maquette 3D et/ou l’intégration de constituants, de sous-ensembles ou équipements : constituants dans un système, groupes fluidiques dans une structure, optimisation de flux en ateliers, …
En phase d’industrialisation, il applique les méthodologies de préparation, d’organisation nécessaires à la mise en œuvre de l’action ; produire des plans de détail d’un aménagement, définir des outillages, des plans d’organisation d’un chantier, des plannings, des documents de suivi, de recettes, …
Il participe au processus de réalisation ou de maintenance des installations en réalisant des activités de planification, de lancement, de gestion de production et de contrôle. Il participe également à la réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance.
Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus analyse-conception et préparation-industrialisation, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.
La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’écoconception au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Bac +1 Produits et processus industriels Parcours Préparateur d’affaires industrielles

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Management et ingénierie d affaires (H1102) - Rédaction technique (H1207) - Installation et maintenance d automatismes (I1302) - Installation et maintenance d équipements industriels et d exploitation (I1304) - Installation et maintenance en froid, conditionnement d air (I1306)

Modalités d'évaluation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Compétences transverses et douces
  • Compétence de conduite et de gestion de projet
  • Compétences relationnelles et communicationnelles
  • Compétences sociales
  • Compétences numériques
  • Compétence de communication en anglais
  • Compétence mathématique
  • Compétence en expression culturelle
Compétences  en assistance d’une équipe projet
  • Élaborer les dossiers nécessaires au développement d’une intervention
  • Établir un planning d’ordonnancement, suivre et ajuster le planning en fonction des aléas
  • Communiquer sur le contenu technique avec la clientèle et/ou les fournisseurs français ou étrangers dans son champ d’activité
  • Spécifier une prestation de sous-traitance ou d’achat
Compétences en définition et conception d’un produit
  • Analyser un besoin au travers d’un cahier des charges fonctionnel d’un produit ou à la lecture de schémas de principes
  • Analyser une solution existante en vue de la modifier
  • Choisir les solutions technologiques et les standards applicable
  • Procéder à l’intégration des solutions technologiques retenues selon les contraintes réglementaires, d’environnement et des moyens de production
  • Intégrer numériquement et coordonner les équipements avec les interfaces
  • Modéliser voire simuler avec les outils numériques
  • Transcrire et justifier le résultat de la conception sur un support compréhensible par le client, les organismes de contrôle et l’industrialisation
  • Assurer une veille technologique et réglementaire pour proposer des solutions innovantes
  • Contribuer à l’étude d’impact environnemental dans les activités de conception
Compétences en industrialisation d’un produit
  • Définir les méthodes et séquences de montage / assemblage
  • Élaborer les documents nécessaires au développement d’une production
  • Définir les opérations d’assemblage et de manutention
  • Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production
Compétence en optimisation d’une production
  • Réaliser, actualiser et suivre l’avancement du planning
  • Vérifier la conformité de la réalisation
  • Contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail
  • Organiser et optimiser l’approvisionnement, les flux matière et l’espace de travail
Compétences en documentation technique
  • Collecter et vérifier les informations, compléter ou faire compléter le cas échéant
  • Analyser et hiérarchiser les informations
  • Enregistrer les informations pertinentes
Compétences en appréhension de l’environnement de travail
  • Appliquer et faire appliquer les règles de maitrise de la qualité du produit
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, santé et sécurité
  • Appliquer et faire appliquer les règles relatives à la protection de l’environnement
  • Collecter et analyser les données relatives aux différents risques
  • Participer à la recherche des causes qui engendrent des risques
  • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes liés aux risques

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé