Diplôme d'établissement Bac + 1 Informatique et numérique - Support et conseil digital

Code diplôme/certificat: DIE8800A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac ou certification équivalente

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Bac + 1 Informatique et numérique - Support et conseil digital

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Compétences de base en informatique
  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique : configuration usuelle des applications, du système et du réseau, installation des périphériques, mise à jour des antivirus.
Compétences en rédaction web
  • Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
  • Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
  • S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
  • Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
  • Connaitre les bases de l’intégration web
  • Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté
Compétences en social media
  • Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
  • Animer une communauté via les outils et services numériques
  • Production et diffusion d’une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
  • Compréhension de l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide
Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique
  • Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique).
  • Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques
Compétences Relations clients, e-commerce
  • Maîtriser les enjeux de l'Internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d'un site marchand
  • Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise ;
  • Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client
  • Comprendre les particularités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en œuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)
Compétence en administration de système (CMS)
  • Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
  • Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
  • Gérer et animer un site web sous CMS
  • Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
  • Evaluer le site web
  • Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 02
Emmanuelle BIAR

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat