Diagnostic et stratégie
Code UE : USME8Y
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Bases économiques et juridiques
Management de la valeur
Systèmes de gestion
Management de la valeur
Systèmes de gestion
Objectifs pédagogiques
En s’appuyant sur les missions conduites en projet de formation, sur l’expérience acquise par les apprentis, l’enseignement proposera des méthodologies visant à :
Identifier, puis agir dans une situation complexe
Positionner les méthodes de résolution de problème dans le référentiel analytique / complexe
Identifier, puis agir dans une situation complexe
Positionner les méthodes de résolution de problème dans le référentiel analytique / complexe
Compétences visées
A l’issue de l’UE, l’apprenti-ingénieur doit être capable de :
Réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie
Choisir un modèle d’action
Réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie
Choisir un modèle d’action
Contenu
1- L’entreprise, système complexe à manager
la systémique pour comprendre la dynamique de l'entreprise
la systémique pour analyser et résoudre des problèmes la méthode de diagnostic systémique :
Etude de cas SOMEDIAL
inventaire des méthodes d'identification et de résolution de problèmes
Les éléments de base de la stratégie d'entreprise
Le savoir faire de l'entreprise, les objectifs des dirigeants.
Le couple marchés-produits – cycle de vie - Domaine d'activité stratégique "D.A.S"
Existence de synergies internes et / ou externes.
Les moyens humains, matériels et financiers.
Innovation, expansion, diversification.
Les priorités, les imprévus
L'analyse des résultats
2- Les outils de l'analyse stratégique
Bouclage : diagnostic / stratégie / mise en oeuvre / régulation
Le déploiement de la stratégie, en lien avec SMQ et qualité totale
La prospective industrielle
2.1 Outils de l'analyse externe et interne de l'entreprise:
Son intérêt
L’analyse de l’environnement de l'entreprise (Environnement politique, économique, financier, climat social)
Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement
L’analyse du marché sur lequel intervient l'entreprise
L’analyse des clients et des autres publics acteurs extérieurs
Les clients les prospects, les prescripteurs, les distributeurs
L’analyse de la concurrence directe et indirecte
L'analyse de production, marketing finances
Le S.W.O.T. Forces – faiblesses – Opportunités - Menaces
P.E.S.T.E.L
Matrice de Porter
Matrice McKinsey
Matrice Boston Consulting Group
La veille technologique et concurrentielle – benchmarking
2.2 Stratégie et prise de décision
Pourquoi une stratégie d'entreprise - définitions
Acquisition des fondamentaux en stratégie des affaires pour comprendre les décisions
de la direction générale d'une société.
Orientation entrepreneuriale et processus de décision stratégique opérationnelle
Les stratégies de développement – Internationalisation – diversification – intégration
Les stratégies de segments – volumes – différentiation
Les stratégies de croissance – externe – interne – alliance – recentrage
3- Etude de cas
la systémique pour comprendre la dynamique de l'entreprise
la systémique pour analyser et résoudre des problèmes la méthode de diagnostic systémique :
Etude de cas SOMEDIAL
inventaire des méthodes d'identification et de résolution de problèmes
Les éléments de base de la stratégie d'entreprise
Le savoir faire de l'entreprise, les objectifs des dirigeants.
Le couple marchés-produits – cycle de vie - Domaine d'activité stratégique "D.A.S"
Existence de synergies internes et / ou externes.
Les moyens humains, matériels et financiers.
Innovation, expansion, diversification.
Les priorités, les imprévus
L'analyse des résultats
2- Les outils de l'analyse stratégique
Bouclage : diagnostic / stratégie / mise en oeuvre / régulation
Le déploiement de la stratégie, en lien avec SMQ et qualité totale
La prospective industrielle
2.1 Outils de l'analyse externe et interne de l'entreprise:
Son intérêt
L’analyse de l’environnement de l'entreprise (Environnement politique, économique, financier, climat social)
Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement
L’analyse du marché sur lequel intervient l'entreprise
L’analyse des clients et des autres publics acteurs extérieurs
Les clients les prospects, les prescripteurs, les distributeurs
L’analyse de la concurrence directe et indirecte
L'analyse de production, marketing finances
Le S.W.O.T. Forces – faiblesses – Opportunités - Menaces
P.E.S.T.E.L
Matrice de Porter
Matrice McKinsey
Matrice Boston Consulting Group
La veille technologique et concurrentielle – benchmarking
2.2 Stratégie et prise de décision
Pourquoi une stratégie d'entreprise - définitions
Acquisition des fondamentaux en stratégie des affaires pour comprendre les décisions
de la direction générale d'une société.
Orientation entrepreneuriale et processus de décision stratégique opérationnelle
Les stratégies de développement – Internationalisation – diversification – intégration
Les stratégies de segments – volumes – différentiation
Les stratégies de croissance – externe – interne – alliance – recentrage
3- Etude de cas
Modalité d'évaluation
Evaluation en continu : Etude de cas en classe notée
Evaluation à l’issue de l’UE : QCM
Evaluation à l’issue de l’UE : QCM
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Normandie En FC
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USME8Y
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité