Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain

Code diplôme/certificat: CC15500A

18 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Olfa ZAIBET GRESELLE

Pour pouvoir être acteur de la transformation, il faut savoir prototyper la transformation. Cela se fait avec des compétences spécifiques qui ne peuvent être acquises qu’en les pratiquant d’où le besoin fondamental de workshop intégrant des méthodologies de transformation pour avoir l’avis des pairs sur la façon de faire. C’est l’objectif de ce certificat qui s'appuie sur 3 UE (2 UE de cours en FOAD et 1 UE d'application sous forme de Workshop).

Publics / conditions d'accès

Ce certificat est une formation courte (entrée à bac + 2) et aucun prérequis n’est nécessaire pour bénéficier de cette formation. Elle s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.
Ce certificat de compétences peut déboucher sur différents Masters : Ressources humaines et transformations numériques ; Transition numérique et innovation collaborative ; Management de l'innovation et de la conception innovante ; Prospective, innovation et action publique ; Prospective, innovation et transformation des organisations etc. et titres RNCP RH.
 

Objectifs

  • Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
  • Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
  • Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain

Codes NSF : Domaines disciplinaires (1)

Code ROME : Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Développement des ressources humaines (M1502) - Management des ressources humaines (M1503)

Modalités d'évaluation

Avoir validé les trois UE de ce certificat de compétences : Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain
  • FPG120 : Worshop : Projet de transformation au sein de son entreprise  6 ECTS
  • FPG121 : Intelligence collective et développement des compétences collaboratives 6 ECTS
  • FPG122 : Mener une transformation dans son organisation, appréhender l’incertitude en mode agile et en design thinking 6 ECTS
 
Les modalités d'évaluation sont propres aux unités composant le certificat (examen, exercices à réaliser, projets, études de cas, QCM...).
Ce certificat peut être réalisé 100% à distance ou une partie en région (workshop)
Il est finançable par le CPF.
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
 

Compétences

Ce certificat propose d’acquérir les compétences suivantes :
  • Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19)
  • Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA),
  • Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle,
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations.
  • Etre en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution.
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat