Développement personnel du chef de projet et soft skills

Code UE : US1714

  • Travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Hélène CHARBONNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Développer les capacités communicationnelles et relationnelles du chef de projet
  • Fournir un cadre conceptuel et des outils pratiques pour analyser les situations et orienter l'action dans un cadre de conduite de projet

Compétences visées

  • Identifier ses priorités professionnelles et personnelles
  • Traduire ses priorités dans son organisation personnelle
  • Identifier la part que représentent les activités en projets. Faire les choix en conformité avec ses priorités individuelles et en restant compatibles avec les objectifs de l'entreprise
  • Se gérer dans le temps : connaître sa relation au temps
  • Savoir dire non
  • Déléguer
  • Gestion du stress
  • Savoir s’affirmer
  • Adopter une attitude réflexive sur ses propres pratiques
  • Animer un collectif autour d’un projet
  • Faire « avec » et dans la complexité
 
  • Développer sa conscience de soi
  • Identifier ses caractéristiques comportementales
  • Identifier ses peurs personnelles
  • Identifier ses valeurs
  • Développer son estime de soi

Contenu

  • La prise de fonction et l’entrée dans l’organisation d’un chef de projet
  • Le chef de projet manager, le management de soi-même, la conscience de soi-même
  • Le leadership humaniste
  • Soft skills : compétences comportementales non techniques
  • Prise de recul par rapport à ses pratiques
  • Les attitudes positives de partage
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi
  • Pitch d'un projet
  • Conduite de réunions

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Bibliographie

  • Guittet : Développement des compétences relationnelles
  • Breton : La parole manipulée
  • Cormier : Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail
  • Winkin Y. : La nouvelle communication, coll. Points Seuil

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 15 stratégies
31.2.35, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 27
Lydia Careba

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