Développement international des entreprises
Code UE : DVE103
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Karim MEDJAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 324
- Taux de présence à l'évaluation : 55%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).
Les objectifs sont de :
Les objectifs sont de :
- permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation.
- mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
Contenu
L’unité d’enseignement aborde :
- l’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
- la formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.
- Outils stratégiques d’analyse de l’environnement international
- Outils stratégiques d’analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
- Outils stratégiques de diagnostic d’internationalisation d’une entreprise
- La conception de la stratégie d’internationalisation (approche multifonctionnelle)
- Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : marketing international
- Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : Gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale
Modalité d'évaluation
Contrôle continu et/ou Examen écrit final.
Bibliographie
- Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
- Parker D. et al. : Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2020, 27ème éd.
- Lemaire J.-P. : Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires, 2013, 3e Edition, Dunod
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Martinique, Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Commerce international
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable en gestion
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Gestion des opérations commerciales internationales
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Stage entreprises
UE
-
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 19/02/2024
- Date limite d'inscription : 30/04/2024
- Date de 1ère session d'examen : 06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Nanterre
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 19/02/2024
- Date limite d'inscription : 30/04/2024
- Date de 1ère session d'examen : 06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
-
Guadeloupe
-
Pointe-à-Pitre
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Pointe-à-Pitre
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
Code UE : DVE103
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Karim MEDJAD