Transitions écologiques et sociétales du secteur culturel
Code UE : CCE240
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'inscription à l'UE est soumise à la validation de l'enseignante chercheuse responsable.
Les candidats doivent déposer leur candidature à l'UE (et aux autres UE du certificat CS 11400A d'ingénierie de la culture et de la création pour le 1er semestre) avec leur CV en précisant leurs motivations (2000 signes maximum), uniquement par mail sur ingenierie-culture@lecnam.net entre le 1er juillet et le 15 septembre. Les candidatures seront validées en tenant compte de leur date d'arrivée. (pour les UE du CS 11 400A du second semestre les candidats peuvent déposer leurs demande jusqu'au 15 février 2024).
Cette UE s’adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou diplôme équivalent (master des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…), ou une expérience professionnelle équivalente ou un projet de reconversion professionnel correspondant pour :
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales et patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, conservation, régie,…
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles artistiques (directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- Artistes et créateur.ice.s (plasticien.ne.s, acteur.ice.s du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….) qui souhaitent interroger leur pratique au regard des notions de transition et de développement durable
- Professionnel.le.s ou futurs professionnels du développement durable, de l’économie circulaire ou de l’action territoriale qui souhaitent acquérir des compétences concernant le champ culturel et artistique dans leur domaine d’activité
Objectifs pédagogiques
La culture et la création sont en première ligne de la mutation indispensable en matière d’éco responsabilité. D’abord parce que ce champ utilise des ressources. Ensuite parce que les artistes et les créateurs portent intrinsèquement la responsabilité de la création d’un nouveau discours, d’un nouvel espace symbolique (Bruno Latour, Paul Ardenne) pour traduire les transitions, qu’il s’agisse de la question écologique ou d’autres enjeux de société. Le secteur prend, dans toutes ses composantes, progressivement conscience du fait que la question écologique est un phénomène culturel et artistique majeur.
Cette UE traite des enjeux artistique en lien avec la question écologique et de l’éco responsabilité dans le champ de la culture et de la création. Elle ouvre plus largement sur l’application au secteur de l’art, de la culture, du patrimoine et de la création des principes du développement soutenable (au sens des 17 objectifs de développement durable des nations unies).
Il s’agit de familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et pratiques en la matière dans le secteur de la culture.
L’UE vise à développer les compétences des élèves en matière d’éco-conception des projets culturels mais aussi à appréhender la façon dont les artistes et les créateurs intègrent les mutations écologiques, sociales et culturelles (participation et diversité notamment) dans leurs démarches et dans leurs œuvres.
Elle a pour ambition de fournir des compétences pour la construction de projets globaux de développement durable au sein des lieux et projets culturels : outils de diagnostics, de conception, de gouvernance, d’évaluation, connaissances des leviers mais aussi des freins techniques, économiques, juridiques. A l’issue de la formation les apprenants seront en mesure de formaliser, participer à, coordonner et évaluer des projets de transition écologique dans toutes leurs dimensions.
Cette UE traite des enjeux artistique en lien avec la question écologique et de l’éco responsabilité dans le champ de la culture et de la création. Elle ouvre plus largement sur l’application au secteur de l’art, de la culture, du patrimoine et de la création des principes du développement soutenable (au sens des 17 objectifs de développement durable des nations unies).
Il s’agit de familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et pratiques en la matière dans le secteur de la culture.
L’UE vise à développer les compétences des élèves en matière d’éco-conception des projets culturels mais aussi à appréhender la façon dont les artistes et les créateurs intègrent les mutations écologiques, sociales et culturelles (participation et diversité notamment) dans leurs démarches et dans leurs œuvres.
Elle a pour ambition de fournir des compétences pour la construction de projets globaux de développement durable au sein des lieux et projets culturels : outils de diagnostics, de conception, de gouvernance, d’évaluation, connaissances des leviers mais aussi des freins techniques, économiques, juridiques. A l’issue de la formation les apprenants seront en mesure de formaliser, participer à, coordonner et évaluer des projets de transition écologique dans toutes leurs dimensions.
Compétences visées
- Connaître les enjeux des rapports entre culture, art et écologie : éléments historiques, exemples
- Maîriser les termes et les champs de la soutenabilité (crise climatique, limites planétaires, écologie profonde, anthropocène, zone critique...) et de l’éco-responsabilité dans le champ de la culture: économie circulaire (scénographies, aménagement des lieux culturels), éco-conception (expositions, outils de médiation), analyse du cycle de vie, RSE (intégration des objectifs du développement durable dans le projet culturel artistique et scientifique), design circulaire (projet culturel de territoire)…
- avoir un paerçu de l’art écologique, l’art à l’ère de l’anthropocène
- maîtrise des méthodologies et pistes pour construire une programmation culturelle en lien avec la thématique écologique et construire un projet en direction et avec les publics sur ces sujets.
- disposer de sessources et méthodologies pour construire une démarche d’économie circulaire?et d’éco responsabilité dans le champ de la culture : gouvernance, évolution des métiers et intégration des fonctions et missions, projets d’établissements culturels.
- connaître les outils d’économie circulaire et d’éco-responsabilité dans le champ de la culture: labels, normes, contraintes réglementaires (droits d’auteurs, certifications), éco conception des spectacles et des expositions, politique d’achat et de contrats, gestion des déchets et réemploi (scénographies), gestion bâtimentaire (problématiques climatiques et conservation des œuvres), sobriété numérique (contenus culturels et displays de médiation) bilan carbone des projets culturels et analyse du cycle de vie …
Contenu
- Les rapports entre culture, art et écologie : éléments historiques, exemples
- Les termes et les champs de la soutenabilité (crise climatique, limites planétaires, écologie profonde, anthropocène, zone critique...) et de l’éco-responsabilité dans le champ de la culture: économie circulaire (scénographies, aménagement des lieux culturels), éco-conception (expositions, outils de médiation), analyse du cycle de vie, RSE (intégration des objectifs du développement durable dans le projet culturel artistique et scientifique), design circulaire (projet culturel de territoire)…
- L’art écologique, l’art à l’ère de l’anthropocène
- méthodologies et pistes pour construire une programmation culturelle en lien avec la thématique écologique et construire un projet en direction et avec les publics sur ces sujets.
- Ressources et méthodologies pour construire une démarche d’économie circulaire?et d’éco responsabilité dans le champ de la culture : gouvernance, évolution des métiers et intégration des fonctions et missions, projets d’établissements culturels.
- Outils d’économie circulaire et d’éco-responsabilité dans le champ de la culture: labels, normes, contraintes réglementaires (droits d’auteurs, certifications), éco conception des spectacles et des expositions, politique d’achat et de contrats, gestion des déchets et réemploi (scénographies), gestion bâtimentaire (problématiques climatiques et conservation des œuvres), sobriété numérique (contenus culturels et displays de médiation) bilan carbone des projets culturels et analyse du cycle de vie …
Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr)
Les séances auront lieux en soirée (le lundi de fin septembre à fin janvier) et quelques samedi.
Modalité d'évaluation
dossier/présentation d'un cas art/culture et écologie en groupe
Bibliographie
- ARDENNE Paul : Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène, postface de Bernard Stiegler, La Muette, Le bord de l’eau, Lormont, 2018
- CHAUMIER, Serge, PORCEDDA Aude : Musées et développement durable, La Documentation Française, coll. Musées Mondes, Paris 2011
- LATOUR Bruno : « comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique » L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, n°57, 2021
- MARINIER Lucie, dir : Développer l’économie circulaire dans les lieux et équipements culturels parisiens, Ville de Paris, 2020, https://www.paris.fr/pages/une-boite-a-outils-pour-developper-l-economie-circulaire-dans-la-culture-16702
- PETIT, Olivier et PORCEDDA, Aude : « Culture et développement durable, vers quel ordre social, quelques éléments d’introduction » in Développement durable et territoires, Vol. 2, n° 2, Mai 2011, https://doaj.org/article/a7aea9f36f48475a8708166b4a4375e1 https://journals.openedition.org/developpementdurable/8917
- RAMADE Bénédicte : « L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes », Perspective, 1/2015
- SERMON Julie : Morts ou vifs, pour une écologie des arts vivants, B42, 2021
- OCIM, ICOM : L’éco-conception des expositions, 2012 https://doi.org/10.4000/ocim.1028
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
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- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER