Développement des compétences en situation de travail
Code UE : FAD114
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir de manière hybride mais synchrone nécessitant une présence obligatoire aux classes virtuelles organisées à distance , soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises). La proportion entre formation en présence et à distance sera celle-ci: 2/3 des séances seront en présence / 1/3 tiers seront à distance de manière synchrone
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir de manière hybride mais synchrone nécessitant une présence obligatoire aux classes virtuelles organisées à distance , soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises). La proportion entre formation en présence et à distance sera celle-ci: 2/3 des séances seront en présence / 1/3 tiers seront à distance de manière synchrone
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
Compétences visées
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail et élaborer des modalités de formation en situation de travail (AFEST)
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail et élaborer des modalités de formation en situation de travail (AFEST)
Contenu
Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-Fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-Fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.
Modalité d'évaluation
- Participation à la formation
-A partir d’un référentiel activité/compétence/certification concevoir un dispositif ou une action de formation permettant le développement des compétences en situation de travail
-A partir d’un référentiel activité/compétence/certification concevoir un dispositif ou une action de formation permettant le développement des compétences en situation de travail
Bibliographie
- Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris, Polynésie Française
|
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 07/02/2022
- Date limite d'inscription : 21/03/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- Examen sur table
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride jour
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 07/02/2022
- Date limite d'inscription : 21/03/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- Examen sur table
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
Code UE : FAD114
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN