Développement de la créativité : notions, principes et techniques de base
Code UE : USOP0W
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Even LOARER
Contenu
Chacune de ces journées comprend quatre séquences : 3 séquences théoriques + 1 séquence " témoignage d'entreprise ".
Un responsable d'une grande entreprise ayant développé une expérimentation en créativité vient présenter son expérience, ses difficultés, ses réussites. Nous ferons appel aux entreprises qui ont participé aux colloques et séminaires de Créa-université.
J1 : La créativité et l'entreprise
Définitions de la créativité / Histoire de la créativité / Philosophie de la créativité.
J2 : Le processus créatif opérationnel
Comment naissent les idées / Le processus dynamique et sensible / L'émergence des idées.
Comment résoudre des problèmes concrets : le creative problem solving.
J3 : Inventaire pratique des techniques
Présentation des différentes familles (méthodes classiques, méthodes nouvelles, méthode De Bono, méthode Triz, méthodes projectives, etc.)
J4 : La gestion des personnalités créatives dans l'entreprise
Le recrutement des créatifs dans l'entreprise, les typologies de créatifs, la psychologie des créatifs.
J5 : Créativité et démarche de projets
La collecte des idées / Le management des idées Créativité et prospective / Comment organiser la créativité dans une entreprise
J6 : La protection juridique
Comment protéger les idées. Le problème de la protection des idées produites en groupe. Dépôt de brevets France et international. La protection des marques de fabrique.
Un responsable d'une grande entreprise ayant développé une expérimentation en créativité vient présenter son expérience, ses difficultés, ses réussites. Nous ferons appel aux entreprises qui ont participé aux colloques et séminaires de Créa-université.
J1 : La créativité et l'entreprise
Définitions de la créativité / Histoire de la créativité / Philosophie de la créativité.
J2 : Le processus créatif opérationnel
Comment naissent les idées / Le processus dynamique et sensible / L'émergence des idées.
Comment résoudre des problèmes concrets : le creative problem solving.
J3 : Inventaire pratique des techniques
Présentation des différentes familles (méthodes classiques, méthodes nouvelles, méthode De Bono, méthode Triz, méthodes projectives, etc.)
J4 : La gestion des personnalités créatives dans l'entreprise
Le recrutement des créatifs dans l'entreprise, les typologies de créatifs, la psychologie des créatifs.
J5 : Créativité et démarche de projets
La collecte des idées / Le management des idées Créativité et prospective / Comment organiser la créativité dans une entreprise
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Comment protéger les idées. Le problème de la protection des idées produites en groupe. Dépôt de brevets France et international. La protection des marques de fabrique.
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