Design et processus R&D de dispositifs interactifs hybrides : objets connectés, jeux hybrides et expériences immersives USRS1H – XR – 7 ECTS
Code UE : USRS1H
- Cours
- 7 crédits
Responsable(s)
Stephanie MADER
Olivier PONS
Objectifs pédagogiques
Les dispositifs hybrides impliquent de designer à la fois un espace physique et un espace virtuel, ainsi que leurs liens et les possibilités d’interaction sur chacun des espaces. Cette particularité et son niveau d’innovation implique une méthodologie de design fortement liées au processus de R&D pour évaluer l’immersion, l’interaction et bien souvent les nouveaux dispositifs techniques (casque VR). Ainsi, cette unité d’enseignement vise le design de dispositifs hybrides comme les objets connectés, les jeux hybrides et les expériences immersifs avec mise en place d’un processus R&D pour les développer. L’objectif est d’être capable d’imaginer en équipe, à partir de contraintes, un nouveau concept de dispositif hybride pour proposer une expérience innovante et de la détailler au travers d’un storyboard. Puis, de mettre en place un processus itératif de R&D pour lever les verrous techniques et conceptuels grâce au prototypage, puis de le présenter. Les enseignements sont accompagnés d’une mise en pratique par projet de groupe.
Mots-clés
Contenu
Direction créative et technique des expériences immersives et jeux hybrides (42h)
Les spécificités créatives et techniques des expériences immersives : réalité virtuelle et augmentés, jeux hybrides
L’immersion et le design dans l’espace
Storyboarding de l’expérience utilisateur
Evaluation / benchmark des technologies existantes
Identification des verrous technologiques et conceptuels
Mise en place d’un processus R&D adhoc (planification et sprint)
Techniques UX pour les expériences immersives, hybrides (24.5h)
Méthode d’évaluation d’expérience utilisateur
Laboratoire de playtests
Statistiques descriptives et vérification d’atteinte d’objectifs d’expérience et de levée de verrous techniques
Présentation de projet (7h)
Présentation d’un projet avec prototype
Retours et échanges avec un jury
Les spécificités créatives et techniques des expériences immersives : réalité virtuelle et augmentés, jeux hybrides
L’immersion et le design dans l’espace
Storyboarding de l’expérience utilisateur
Evaluation / benchmark des technologies existantes
Identification des verrous technologiques et conceptuels
Mise en place d’un processus R&D adhoc (planification et sprint)
Techniques UX pour les expériences immersives, hybrides (24.5h)
Méthode d’évaluation d’expérience utilisateur
Laboratoire de playtests
Statistiques descriptives et vérification d’atteinte d’objectifs d’expérience et de levée de verrous techniques
Présentation de projet (7h)
Présentation d’un projet avec prototype
Retours et échanges avec un jury
Modalité d'évaluation
Synthèse (individuel), rapport (individuel)
Contact
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Enseignement non encore programmé
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