Démarche de conception fonctionnelle
Code UE : USME0H
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Marie-Christine DULUC
Mathieu AUCEJO
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique est de déterminer une solution technique en fonction du besoin exprimé par le client au travers d'une démarche méthodologique.
Compétences visées
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'auditeur est capable de :
- Elaborer un cahier des charges fonctionnel
- Déterminer un périmètre d'étude
- Définir le besoin
- Analyser toutes les fonctions et contraintes du profil de vie
- Elaborer un cahier des charges fonctionnel
- De définir des principes physiques en corrélation
- Elaborer une proposition de solution technique et de caractérisation du produit.
- Définir des principes techniques
- Exprimer l'organisation des composants internes entre eux et avec les éléments extérieurs.
- Décrire les propositions de technique.
- Capitaliser l'ensemble des fonctions techniques élémentaires.
- Exprimer les caractéristiques géométriques dans un langage normatif.
- Dimensionner la solution technique au travers de modèles (chaines de côte, MMC, théorie des mécanismes,...)
- Définir la robustesse de conception
- Identifier les risques potentiels
- Exprimer une gravité HCPP et de la décliner en robustesse de conception
Mots-clés
Contenu
- Démarche de conception : produit - processus.
- Introduction
- Les enjeux industriels (QCD)
- Un peu d'histoire sur les outils et les méthodes
- Analyse fonctionnelle
- Démarche de qualité, volonté de capitaliser
- Analyse fonctionnelle du besoin
- Analyse fonctionnelle technique
- Introduction
- Analyse fonctionnelle du besoin
- Présentation
- Périmètre d'étude
- Acteurs concernés
- Expressions des besoins
- Profil de vie
- Graphe des inter-actions
- Expression des fonctions (service, usage, estime, adaptation)
- Spécification des fonctions (caractéristique, condition, niveau, flexibilité, gravité)
- Cahier des charges fonctionnel, document normatif.
- Constitution
- Exploitation
- FAST de créativité
- Synthèse
- Analyse fonctionnelle technique
- Présentation
- Modèles de représentation
- Fast de description
- Schématisations de l'architecture et de la cinématique
- Schéma de flux / bloc diagramme, graphe des contacts élémentaires
- Spécification des composants
- Fonction technique élémentaire (flux et contact)
- Propagation de la caractéristique (FTE, interface, surface, physique,...)
- Capitalisation au travers du tableau d'analyse fonctionnelle technique (TAFT)
- Modélisation des chaînes de cotes et traitement
- Dimensionnement des caractéristiques produit (ou de la pièce)
- Synthèse
- Hiérarchisation des caractéristiques : produit - processus
- Présentation
- La hiérarchisation des caractéristiques produit
- Gravité HCPP, gravité AMDEC
- Niveau de robustesse de conception
- Déclassement des niveaux
- Expression
- Synthèse
TP 1 : définition d'un modèle surfacique en relation avec les fonctions techniques élémentaires
TP 2 : définition d'un modèle volumique en fonction du couple procédé-matériaux
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur spécialité Mécanique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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