Datascience au service du Marketing et de la Relation client

Code UE : ESC115

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 97
  • Taux de présence à l'évaluation : 69%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Compétences visées

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
 

Contenu

- Les fondamentaux du marketing
- Historique de la data en marketing
- La datascience appliquée au marketing 
- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation
- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client 
- Introduction à la datavisualisation
- Introduction au Marketing automation
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining 
- Le processus de data quality
- Focus sur le tableau de bord
- Les études à l'heure du Big data

Modalité d'évaluation

Examen écrit

Bibliographie

  • C. Coron : La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise - Dunod
  • C. de Sousa Cardoso : Data power: Comprenez et exploitez la valeur de la donnée -Eyrolles
  • G. Broc : Analyse de données - De Boeck
  • M. Levy : Sortez vos données du frigo - Une entreprise performante avec la Data et l'IA: Une entreprise performante avec la Data et l'IA - Dunod
  • G. Vasseur : Devenez un data pionnier !: Comprendre et exploiter les données en entreprise - Mardaga
  • G. Tron : Chief Data Officer: Pratiques, outils et perspectives - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • Ile-de-France (sans Paris)
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 19/02/2024
        • Date limite d'inscription : 30/04/2024
        • Date de 1ère session d'examen : 06/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 09/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        :
    • Grand Est
      • Grand Est
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 02/10/2023
        • Date limite d'inscription : 16/08/2024
        • Date de 1ère session d'examen : 06/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 09/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 15
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          :
      • Midi-Pyrénées
        • Midi-Pyrénées
          • 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi