Counseling individuel et collectif 1

Code UE : PRT255

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Manon POULIOT

Objectifs pédagogiques

Se former aux exigences des interventions de conseil par l’acquisition de connaissances fondamentales en psychologie du counseling et en psychologie des groupes relatives aux processus de changement et à leur efficacité et par l’expérimentation de pratiques d’intervention individuelles et de groupe.
Développer une réflexivité professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto-supervision de sa pratique.
Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l’apprentissage d’une démarche d'entretien d’aide et de conseil et de repères pour l’animation de groupes.
 

Compétences visées

  • Intégration des savoirs liés à la psychologie du counseling et nécessaires à la pratique et à la compréhension des processus de l'entretien de conseil et des pratiques collectives.
  • Développement de la relation à l'autre et à un groupe et à ses différents registres : émotionnel, cognitif et comportemental
  • Flexibilité technique
  • Régulation de ses fonctionnements en interaction.
  • Supervision et auto-supervision.

Contenu

Psychologie du counseling individuel et collectif
Processus - Les sources de changement : chez les consultant.e.s, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches. L'importance de la relation en entretien de conseil et dans l'animation des groupes.
L'alliance de travail. Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil et dans des situations de groupe.

Counseling individuel
Éléments de structuration d'un entretien de conseil.
Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil - questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
Counseling collectif
Présentation des principaux phénomènes à l'oeuvre dans les groupes.
Développement de ses capacités d'observation et de compréhension de différentes dimensions du groupe restreint.
Sensibilisation à sa propre manière de communiquer, de participer et de se positionner dans un groupe.
Apprentissage de l'animation de groupe.

 

Modalité d'évaluation

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

Bibliographie

  • Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). : Handbook of counseling psychology, Part III, Counseling and supervision (pp. 233-354). New York: John Wiley & Sons (4th ed.).
  • Egan, G. (2006). : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin.
  • Guillon, V. (2013) : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & Guillon, V. 2004 : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102. .
  • Lecomte, C., & Tremblay, L. (1987). : Entrevue d'évaluation en counselling d'emploi. Montréal : Institut de Recherches Psychologiques, Inc. & Centre d'Édition du Gouvernement du Canada.
  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin.
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur.
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur.
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF.
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.). Washington, DC: American Psychological Association.

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Contact

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41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

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