Contrôle de gestion S2
Code UE : TEC443
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Jean-Pascal REGOLI
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité: L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG. Le score IAE-Message est demandé.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constiuer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
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Objectifs pédagogiques
UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.
- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).
- Distinguer les différentes définitions de la performance.
- Caractériser la notion de pilotage.
- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.
- Justifier l’existence des différences d’incorporation.
- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.
- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.
- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.
- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
- Comparer plusieurs configurations budgétaires.
- Identifier une organisation budgétaire adaptée.
- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.
- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
- Concevoir un tableau de bord de gestion.
- Commenter un tableau de bord de gestion.
- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).
- Distinguer les différentes définitions de la performance.
- Caractériser la notion de pilotage.
- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.
- Justifier l’existence des différences d’incorporation.
- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.
- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.
- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.
- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
- Comparer plusieurs configurations budgétaires.
- Identifier une organisation budgétaire adaptée.
- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.
- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
- Concevoir un tableau de bord de gestion.
- Commenter un tableau de bord de gestion.
Contenu
Partie 1. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier
Partie 2. La détermination et l'analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion
Titre 1. La construction des modèles de coûts
Titre 2. Le choix d'une méthode de calcul de coûts
Titre 3. La prise en compte de données aléatoires
Partie 3. La gestion budgétaire
Titre 1. La structuration de l'organisation et la gestion budgétaire
Titre 2. Les outils et procédures de la gestion budgétaire
Partie 4. Les outils d'amélioration des performances
Partie 2. La détermination et l'analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion
Titre 1. La construction des modèles de coûts
Titre 2. Le choix d'une méthode de calcul de coûts
Titre 3. La prise en compte de données aléatoires
Partie 3. La gestion budgétaire
Titre 1. La structuration de l'organisation et la gestion budgétaire
Titre 2. Les outils et procédures de la gestion budgétaire
Partie 4. Les outils d'amélioration des performances
Modalité d'évaluation
Examen semestriel
Coefficient 1
Coefficient 1
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence comptabilité, contrôle, audit
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
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